« La couleur des émotions » de Anna Llenas

Cet article concerne l’exploitation de deux albums en MS et GS : « Le Monstre des couleurs » et « La Couleur des émotions » de Anna Llenas (auteur et illustratrice espagnole). Le premier titre est une version classique (à 13,90€) et le deuxième est une version pop-up (à 20,90€). Je ne peux que vous conseiller d’investir dans la version « animée » vraiment réussie, magnifique, qui sera une jolie découverte pour les élèves !

Le monstre des couleurs et la couleur des émotions
Au début de l’album, une petite fille rencontre son ami, le monstre des couleurs. Ce dernier est « tout barbouillé », il se sent bizarre et désorienté. Ses émotions sont sens dessus dessous !

La petite fille va aider le monstre des couleurs à reconnaître  ses émotions et à les ranger dans des flacons étiquetés pour qu’il retrouve son bien-être.

Pour commencer, voici un référentiel avec les cinq émotions ci-dessus. Pour chaque émotion, j’ai réalisé trois étiquettes :

Pistes d’exploitation :

– Une fois le référentiel bien imprégné, les élèves peuvent associer les étiquettes au bon flacon, en découpant-collant les étiquettes pour les MS, directement en écrivant en lettres capitales ou cursives pour les GS(les monstres sont également présents, donc pas d’inquiétude pour l’identification des flacons sur la photocopie noir et blanc 😉 )

– Vous trouverez ici le « jeu du Monstre Barbouillé » (l’objectif étant de reconnaître les émotions représentées sur ses cartes, parmi les quatre émotions fondamentales que sont la tristesse, la peur, la joie et la colère).

Dans ce pdf, vous trouverez trois grilles de mots croisés à compléter avec un référentiel (niveau GS)

– Et voici quelques grilles de mots mêlés, tous les mots à trouver sont orientés de gauche à droite en horizontal. (On peut demander aux élèves de colorier les mots selon la couleur correspondante dans l’album)

– A la fin du livre, la petite fille demande « Peux-tu me dire ce que tu éprouves ? ». Cette page de l’album peut servir de support pour que les élèves dessinent un monstre de leur choix. Pour les MS, on peut donner un monstre à compléter avec une émotion au choix.

– projet : mimer les émotions en salle de motricité et monter un spectacle

idée de production en arts visuels pour les GS

Récapitulatif des Fichiers à Télécharger :

petit-logo-bambou Référentiel des émotions  (pdf)

petit-logo-bambou étiquetter les émotions : pour les MS  (pdf) / pour les GS  (pdf)

petit-logo-bambou Jeux avec les mots : Mots Croisés  (pdf) / Mots Mêlés  (pdf)

petit-logo-bambou Dessiner : un monstre avec une émotion (pdf) / une émotion (pdf)

8 réflexions au sujet de « « La couleur des émotions » de Anna Llenas »

1. yza

Bravo et merci pour le partage, je cherchais des idées pour exploiter cet album, et j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait.

2. Ping : Que d’émotions ! – Le blog de Chat noir