Cet article concerne l’exploitation de deux albums en MS et GS : « Le Monstre des couleurs » et « La Couleur des émotions » de Anna Llenas (auteur et illustratrice espagnole). Le premier titre est une version classique (à 13,90€) et le deuxième est une version pop-up (à 21,90€ – voir fiche Amazon). Je ne peux que vous conseiller d’investir dans la version « animée » vraiment réussie, magnifique, qui sera une jolie découverte pour les élèves !
Au début de l’album, une petite fille rencontre son ami, le monstre des couleurs. Ce dernier est « tout barbouillé », il se sent bizarre et désorienté. Ses émotions sont sens dessus dessous !
La petite fille va aider le monstre des couleurs à reconnaître ses émotions et à les ranger dans des flacons étiquetés pour qu’il retrouve son bien-être.
Pour commencer, voici un référentiel avec les cinq émotions ci-dessus. (il n’y a pas d’étiquette « amour » dans mon référentiel car c’est un sentiment et non pas une émotion). Pour chaque émotion, j’ai réalisé trois étiquettes :
Pistes d’exploitation :
– Une fois le référentiel bien imprégné, les élèves peuvent associer les étiquettes au bon flacon, en découpant-collant les étiquettes pour les MS, directement en écrivant en lettres capitales ou cursives pour les GS. (les monstres sont également présents, donc pas d’inquiétude pour l’identification des flacons sur la photocopie noir et blanc 😉 )
– Vous trouverez ici le « jeu du Monstre Barbouillé » (l’objectif étant de reconnaître les émotions représentées sur ses cartes, parmi les quatre émotions fondamentales que sont la tristesse, la peur, la joie et la colère).
– Edit 2019 : ajout d’un article sur le jeu de société « Le Monstre des Couleurs » – un jeu coopératif pour faire s’exprimer les élèves de GS sur leurs émotions
– Dans ce pdf, vous trouverez trois grilles de mots croisés à compléter avec un référentiel (niveau GS)
– Et voici quelques grilles de mots mêlés, tous les mots à trouver sont orientés de gauche à droite en horizontal. (On peut demander aux élèves de colorier les mots selon la couleur correspondante dans l’album)
– A la fin du livre, la petite fille demande « Peux-tu me dire ce que tu éprouves ? ». Cette page de l’album peut servir de support pour que les élèves dessinent un monstre de leur choix. Pour les MS, on peut donner un monstre à compléter avec une émotion au choix.
– projet : mimer les émotions en salle de motricité et monter un spectacle
– idée de production en arts visuels pour les GS
Récapitulatif des Fichiers à Télécharger : Référentiel des émotions (pdf) étiquetter les émotions : pour les MS (pdf) / pour les GS (pdf) Jeux avec les mots : Mots Croisés (pdf) / Mots Mêlés (pdf) Dessiner : un monstre avec une émotion (pdf) / une émotion (pdf) |
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 21,90€)
Les deux titres sont parus en 2012 ; « La couleur des émotions » a été éditée aux Quatre Fleuves
« Le monstre des couleurs » a été édité à l’âne bâté.
Quel travail fabuleux ! Merci beaucoup pour le partage
Un grand merci pour le partage de ce travail titanesque. Merci également pour toutes les informations sur la gestion des émotions pour les enseignants et les élèves
❤
un grand merci pour ce magnifique travail:-)
Merci pour ton message Gwendoline ❤
Merci beaucoup pour tout ce travail en moins à faire! Quelle générosité!
❤
Merci pour ce partage
Merci beaucoup pour ce partage
Merci pour le partage de ce joli travail!
Merci beaucoup pour ce partage!! J’adore ce livre! Pour info, j’ai également commandé les marionnettes chez la dame des Gribouillis. Je recommande vivement!
https://www.facebook.com/ladamedesgribouillis/photos/a.872465462912738/1171725039653444/?type=3&theater
Merci bien!!!!
bonjour, mon fils TSA étudie ce livre avec son avs, merci de tous ses documents et du lien vers le sac , je vais pouvoir faire des choses avec lui sur ce theme
Merci pour ton message Ludmilla ! C’est super de prolonger ce qui est fait à l’école. Je suis ravie que mon blog puisse t’encourager à mettre en place des activités à la maison pour aider ton fils à développer son apprentissage des émotions ! ❤
merciiiii j’adooorre 🙂
Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire que je vais pouvoir utiliser avec mes MS/GS.
Merci Cri ^^
Quel travail !! 🙂 Merci beaucoup pour le partage !!
Je vais m’empresser de proposer certaines de ces activités à mes MS/GS !
Merci Hélo ! ❤
bonjour, je suis tombée sur ton blog ,j airai aimé savoir si tu pouvais me donner le patron de tes petits sacs que je trouve simplement fantastique,voici mon mail *** Je garde un fille de 3 ans qui mord à l ecole et je souhaitais essayer de lui faire ressentir ses émotions
florence
Bonjour Florence, merci pour ton commentaire. Ce n’est pas moi qui ai confectionné le sac présenté en bas de mon article, il vient d’une autre blogueuse : http://aufonddemonsac.blogspot.com/2018/06/encore-toi-petit-monstre.html 😉
Super! Merci beaucoup en tout cas. Je suis psychomotricienne et je vais introduire un tableau des humeurs en me basant sur toutes vos idées mais je créerai à partir de ceux-ci divers ateliers. Merci beaucoup en tout cas, les échanges d’idées sont bénéfiques pour chacun et chacune d’entre nous, cela nous permet d’avancer.
Merci Catherine pour votre message 😉
Bonjour,
Je suis étudiante en psychologie et je m’intéresse aux bénéfices du jeu du monstre des couleurs. L’utilisez-vous dans votre pratique psychomotricienne ?
Quel super travail! J’ai proposé ton référentiel avec mon sac à histoire, avec le lien vers ton blog. Bien sur, je ne vend pas ton travail ^-^
Sur mon blog, j’ai également mis le lien en parlant de ton blog.
Si cela t’ennuie, n’hésite pas à me le dire!
Joyeuse soirée
Oh ! Superbe ce sac à album ! Du coup, je le partage en bas de mon article 😉
Merci Souris Dodue !!! ❤
Bonjour,
merci pour le partage de ce beau travail. Je découvre votre site et je reviendrai!
Belle journée à vous.
Merci Tricia ❤
Merci beaucoup pour ce superbe partage, qui va me servir pour la prochaine période !
C’est très intéressant je vais m’en inspirer. Bravo à vous et merci de partager vos idées géniales.
Merci à vous d’avoir pris le temps de m’écrire un commentaire ❤
C’est joli comme tout !! Merci pour ce partage.
Merci à toi Céline !
Quel magnifique travail !!
Seul petit regret, qu’il n’y ait pas l’amour dans le référentiel des émotions…
J’ai hâte d’avoir l’occasion de travailler ça en classe (on ne choisit pas toujours ce qu’on fait en tant que remplaçante 🙂 )
Merci !!
Bonjour, bravo pour ce super travail. Comment as tu fais pour créer les mots croisés avec des images?
merci pour ta réponse
A bientôt
Géraldine
Merci Géraldine ! Pour les mots croisés, j’ai pris un générateur en ligne (educol.net), fait un imprim’écran de la grille obtenue, puis j’ai rajouté les images sur un logiciel d’image 😉
Merci pour ces idées et activités si riches!
Merci pour toutes ces belles idées. Quel travail !
Dommage, certains liens sont morts, impossible de télécharger les documents…
Normalement, tout est rentrée dans l’ordre et les liens sont à nouveau fonctionnels 😉
Merci beaucoup !
Bonne reprise pour demain 🙂
Un immense merci pour partager tous ces travaux de qualité ! Mes élèves vont adorer !
Merci Ninette ^^
Superbe exploitation et de très belles idées ! Merci beaucoup pour ce partage.
De supers idées, merci beaucoup de les faire partager, cela risque de m’aider pour mon stage! (je ne suis qu’étudiante)
Merci Mallory ! Et bon courage pour le stage !
Merci beaucoup pour ces idées fortes intéressantes !
Je cherchais justement comment faire de la motricité autour de ce livre (qui est magnifique) et le spectacle en vidéo est superbe et m’a aidé à trouver des idées intéressantes !
Merci encore.
De rien Lucile, et à mon tour de te remercier pour ton commentaire !
Merci beaucoup pour ce partage !
Bravo et merci pour le partage, je cherchais des idées pour exploiter cet album, et j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait.
Un très bel article !!!
Merci !!
Merci pour les activités!
J’ai découvert ce magnifique livre au travers de blog tel que le votre…Merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour ce partage. ça va me servir!
C’est magnifique, merci beaucoup pour ce partage !!!