« La couleur des émotions » de Anna Llenas

Cet article concerne l’exploitation de deux albums en MS et GS : « Le Monstre des couleurs » et « La Couleur des émotions » de Anna Llenas (auteur et illustratrice espagnole). Le premier titre est une version classique (à 13,90€) et le deuxième est une version pop-up (à 20,90€). Je ne peux que vous conseiller d’investir dans la version « animée » vraiment réussie, magnifique, qui sera une jolie découverte pour les élèves !

Le monstre des couleurs et la couleur des émotions
Au début de l’album, une petite fille rencontre son ami, le monstre des couleurs. Ce dernier est « tout barbouillé », il se sent bizarre et désorienté. Ses émotions sont sens dessus dessous !

La petite fille va aider le monstre des couleurs à reconnaître  ses émotions et à les ranger dans des flacons étiquetés pour qu’il retrouve son bien-être.

Pour commencer, voici un référentiel avec les cinq émotions ci-dessus. Pour chaque émotion, j’ai réalisé trois étiquettes :

Pistes d’exploitation :

– Une fois le référentiel bien imprégné, les élèves peuvent associer les étiquettes au bon flacon, en découpant-collant les étiquettes pour les MS, directement en écrivant en lettres capitales ou cursives pour les GS(les monstres sont également présents, donc pas d’inquiétude pour l’identification des flacons sur la photocopie noir et blanc 😉 )

– Vous trouverez ici le « jeu du Monstre Barbouillé » (l’objectif étant de reconnaître les émotions représentées sur ses cartes, parmi les quatre émotions fondamentales que sont la tristesse, la peur, la joie et la colère).

Dans ce pdf, vous trouverez trois grilles de mots croisés à compléter avec un référentiel (niveau GS)

– Et voici quelques grilles de mots mêlés, tous les mots à trouver sont orientés de gauche à droite en horizontal. (On peut demander aux élèves de colorier les mots selon la couleur correspondante dans l’album)

– A la fin du livre, la petite fille demande « Peux-tu me dire ce que tu éprouves ? ». Cette page de l’album peut servir de support pour que les élèves dessinent un monstre de leur choix. Pour les MS, on peut donner un monstre à compléter avec une émotion au choix.

– projet : mimer les émotions en salle de motricité et monter un spectacle

idée de production en arts visuels pour les GS

Récapitulatif des Fichiers à Télécharger :

petit-logo-bambou Référentiel des émotions  (pdf)

petit-logo-bambou étiquetter les émotions : pour les MS  (pdf) / pour les GS  (pdf)

petit-logo-bambou Jeux avec les mots : Mots Croisés  (pdf) / Mots Mêlés  (pdf)

petit-logo-bambou Dessiner : un monstre avec une émotion (pdf) / une émotion (pdf)

Un magnifique sac à album confectionné par une Super Mamie ! Découvrez son blog en cliquant sur les photos.

31 réflexions au sujet de « « La couleur des émotions » de Anna Llenas »

1. Souris dodue

Quel super travail! J’ai proposé ton référentiel avec mon sac à histoire, avec le lien vers ton blog. Bien sur, je ne vend pas ton travail ^-^
    Sur mon blog, j’ai également mis le lien en parlant de ton blog.
    Si cela t’ennuie, n’hésite pas à me le dire!
    Joyeuse soirée

Oh ! Superbe ce sac à album ! Du coup, je le partage en bas de mon article 😉
      Merci Souris Dodue !!! ❤

2. Tricia

Bonjour,

merci pour le partage de ce beau travail. Je découvre votre site et je reviendrai!
    Belle journée à vous.

3. Karine

Quel magnifique travail !!
    Seul petit regret, qu’il n’y ait pas l’amour dans le référentiel des émotions…
    J’ai hâte d’avoir l’occasion de travailler ça en classe (on ne choisit pas toujours ce qu’on fait en tant que remplaçante 🙂 )

Merci !!

4. Géraldine

Bonjour, bravo pour ce super travail. Comment as tu fais pour créer les mots croisés avec des images?
    merci pour ta réponse
    Géraldine

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Merci Géraldine ! Pour les mots croisés, j’ai pris un générateur en ligne (educol.net), fait un imprim’écran de la grille obtenue, puis j’ai rajouté les images sur un logiciel d’image 😉

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Normalement, tout est rentrée dans l’ordre et les liens sont à nouveau fonctionnels 😉

5. mallory

De supers idées, merci beaucoup de les faire partager, cela risque de m’aider pour mon stage! (je ne suis qu’étudiante)

6. Lucile

Merci beaucoup pour ces idées fortes intéressantes !
    Je cherchais justement comment faire de la motricité autour de ce livre (qui est magnifique) et le spectacle en vidéo est superbe et m’a aidé à trouver des idées intéressantes !
    Merci encore.

7. yza

Bravo et merci pour le partage, je cherchais des idées pour exploiter cet album, et j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait.

8. Ping : Que d’émotions ! – Le blog de Chat noir