« Le jour où la guerre est arrivée » de Nicola Davies & Rebecca Cobb

Lorsque l’auteure, britannique, a appris que son gouvernement refusait d’accepter l’asile à 3000 enfants syriens non accompagnés de leurs parents, cela lui a inspiré un magnifique texte. Elle a retenu aussi l’anecdote de cette petite fille réfugiée qui n’avait pas pu être inscrite dans une école parce qu’il n’y avait pas de chaise pour elle.

Ce sujet grave, rarement abordé en littérature de jeunesse, est traité de façon remarquable et poignante, tout en restant accessible pour les jeunes enfants (à partir de la GS).

le jour où la guerre est arrivée - "Il ne restait de ma maison qu'un cratère plein de cendres. Il n'y a pas de mots pour cela."

La guerre est arrivée un jour tout à fait banal. La petite fille est à l’école le matin, tout se passe « normalement » pour elle comme pour nos élèves… Et l’après-midi, sa ville est transformée en un tas de ruines. Le travail de l’illustratrice est épatant car les illustrations sont sobres, ne véhiculent pas de violence directe, et pourtant, elles inspirent l’horreur.

La petite fille fuit son pays, mais la guerre continue, dans la façon dont les gens se détournent d’elle. Puis il y a cette histoire d’école qui aurait pu être un refuge, mais sans chaise pour l’accueillir… L’auteure a choisi une fin pleine d’espérance : « Nous nous sommes mis en marche tous ensemble sur la route bordée de chaises. Et chaque pas que nous faisions faisait reculer la guerre. »

Le jour où la guerre est arrivée - Chaque pas que nous faisions faisait reculer la guerre.