« Le gardien de l’arbre » de Myriam Ouyessad & Anja Klauss

"Le gardien de l'arbre"

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album fait partie de la collection Pont Des Arts éditée par le réseau Canopé et rééditée par l’Elan Vert. Le concept de cette collection est de découvrir une oeuvre d’art par le biais de la fiction. Il y a déjà plus de 50 titres disponibles.

« Le gardien de l’arbre » est relié à une œuvre de Gustav Klimt, une mosaïque murale en trois pans qui décore la salle à manger d’un palais bruxellois (dont le pan de l’arbre de vie qui peut servir de référence pour les spirales, j’avais rédigé un article à ce sujet il y a un moment déjà).

J’aime présenter cet arbre fabuleux de Gustav Klimt aux élèves…

L’idée de raconter une histoire en lien direct avec l’œuvre m’a séduite et cela a suffi à motiver mon achat. Je ne m’imaginais pas une telle réussite. L’album est magnifique ! L’auteure et l’illustratrice ont fait un travail remarquable, très abouti. (Le réseau Canopé destine l’ouvrage aux cycles 2 et 3. Les élèves de GS ne peuvent pas saisir toute la richesse et les dimensions du récit. Mais je ne crois pas que cela soit rédhibitoire. L’auteure Myriam Ouyessad l’explique très bien dans l’extrait d’interview que vous pouvez retrouver ci-dessous.)

Extrait de l’interview présente dans le dossier pédagogique à télécharger ici

Myriam Ouyessad a imaginé un conte qui reprend tous les symboles et les éléments de l’œuvre originale de Klimt.

Minoa, une vieille dame qui vit dans une cabane perchée, détient de nombreuses boîtes renfermant toutes sortes de graines. Un jour, elle présente à Djalil une boîte spéciale, celle-ci abrite une seule graine. En confiant cette graine à Djalil, Minoa fait de lui le gardien de l’arbre unique…

Anja Klauss a su emprunter certains aspects du style de Klimt tout en apportant sa touche personnelle dans les illustrations. L’univers graphique de Klimt est donc respecté, on retrouve les couleurs dorées, les motifs décoratifs, les formes géométriques, les personnages. Le grand format de l’album (32,5 x 24,5 cm) contribue à la mise en valeur des illustrations et permet d’en profiter pleinement.

Pour retrouver l’arbre de vie des GS en arts visuels, c’est par ici !


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€ / tarif indicatif du poster : 10€)

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

2 réflexions au sujet de « « Le gardien de l’arbre » de Myriam Ouyessad & Anja Klauss »

  1. colchique

    Bonjour, ton blog est lumineux, gai et intéressant ! je découvre des lectures inédites et qui me donnent envie d’acheter le livre ; merci de partager

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci Colchique pour tous ces compliments ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce magnifique livre, je suis ravie de pouvoir le faire découvrir sur la toile. Merci à toi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *