« La Clé » de Isabelle Flas & Annick Masson

« La Clé » est paru aux éditions Mijade en 2012.

Une maman doit partir faire quelques courses. Elle demande à ses trois enfants de n’ouvrir à personne en son absence. Mais de retour chez elle, elle se rend compte qu’elle a oublié la clé de la maison… Et la voilà coincée dehors avec des enfants bien décidés à respecter la consigne !


Pistes d’exploitation :

– Cet album est exploitable en GS, lors d’une mise en réseau autour du conte « Le loup et les sept chevreaux ». L’album de « La Clé » sera proposé en dernier, après un travail sur plusieurs autres versions du conte.

L’intérêt pour les élèves est de découvrir l’intertextualité avec le conte original (on passe rapidement la couverture, on révèle le titre, on commence la lecture… les enfants de l’histoire jouent au pied de la grande horloge… mais les références au conte ne sautent pas directement aux yeux et aux oreilles des élèves, ce qui m’a plu).

Il y a de nombreuses versions issues du conte authentique, tel qu’il a été retranscrit par les frères Grimm. Cette diversité peut d’ailleurs être l’occasion de proposer un travail de tri sur les couvertures (personnages représentés, petites variations du titre,…). Voici un pdf où j’ai réuni 33 couvertures différentes (et ce n’est pas exhaustif !)

Le loup et les sept petits chevreaux - Minedition

Après avoir choisi une version référente de l’histoire traditionnelle, il faut déterminer à partir de celle-ci le schéma narratif avec les élèves, en s’aidant d’images séquentielles, ainsi que les relations entre les personnages. Puis l’enseignant(e) soumet d’autres versions.

Les élèves doivent comparer les similitudes et les différences entre les différents albums. Un tableau est construit avec les élèves, celui-ci est complété à chaque nouvelle version proposée.
Eléments de comparaison : lieux, situation initiale, personnages dont personnage « méchant », mots de la maman avant de partir, fin de l’histoire,…

Parmi les versions à étudier, chacun fera sa p’tite sélection, mais je voulais vous citer :
« Le loup, la chèvre et ses sept petits » de Chantal Tartare-Serrat et Coralie Saudo – c’est un Oralbum des éditions Retz, donc un grand format apprécié.
« L’ogresse et les sept chevreaux » de Praline Gay-Para et Martine Bourre – basé sur un conte traditionnel libanais qui reprend la même trame que la version que nous connaissons.
« L’histoire de la vieille bique et de ses sept biquets » de Tony Ross – il y a un clin d’oeil à découvrir sur la dernière de couverture de l’album « La Clé » ; la vieille bique s’en va au supermarché et les biquets font du skate dans cette version revisitée.
« Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux » de Geoffroy de Pennart – une autre version revisitée, où le loup roule en décapotable, qui s’éloigne davantage de la structure narrative du conte référent.
« La chèvre et les biquets » de Paul François et Gerda Muller – cette version est un peu différente aussi mais avec des similarités intéressantes par rapport à « La Clé » (trois biquets et non sept)

– Voici les images séquentielles pour la version détournée de l’album « La Clé » pour vérifier que les élèves les ordonnent correctement.

– Pour théâtraliser l’histoire de « La Clé », voici les personnages et éléments à imprimer.

Pour reconstituer la couverture de l’album :

– Pour travailler sur le titre dans les trois graphies :

– Une activité de discrimination visuelle pour retrouver la clé qui ouvrira la porte. Et une activité sur la notion petit/moyen/grand où il faut distribuer les jouets aux enfants selon leur taille.

– deux grilles de mots fléchés avec la liste des mots en référence.

– Pour finir, petite présentation de « Cache toi vite », un jeu Haba où il faut sauver sept chevreaux pour remporter la partie. Au départ, 5 chevreaux sont dissimulés sous chaque cachette. Lorsque c’est son tour, le joueur annonce le nombre de chevreaux sous la cachette de la couleur donnée par son lancer de dé. Si la réponse est juste, il gagne un chevreau.
Sympa pour travailler numération et mémoire l’air de rien ! 😉

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