« Le grand voyage de Gouti » de Michel Bussi & Peggy Nille

Cliquez pour une commande Amazon

L’auteur de romans à succès Michel Bussi se lance dans le domaine de la littérature jeunesse avec ce conte pour les MS/GS (et cycle 2). Ce premier opus est une très jolie découverte pour moi.

Le personnage principal, Gouti, est un agouti (un rongeur). Son travail est de ramasser de la nourriture dans la forêt afin de prévoir des provisions pour l’hiver.

Une mauvaise surprise attend la famille d’agoutis après leurs six mois d’hibernation. La forêt a disparu à cause d’une tempête ! 

Le grand voyage de Gouti

Avec leur habitat dévasté, les agoutis partent pour un grand voyage… L’histoire met en avant les valeurs de la solidarité familiale et de la transmission intergénérationnelle. Le texte a une portée poétique, et se termine par une morale pleine de sagesse : « les vrais trésors ne sont pas ceux qu’on cherche toute sa vie, il sont cachés près de nous depuis toujours. (…) ils fleuriront un beau matin alors qu’on ne les espérait plus. »

Les illustrations de Peggy Nille (« Cachés dans… ») sont pimpantes, avec des couleurs vives et de jolis motifs. Elles nous font voyager en même temps que la famille de Gouti.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€)
« Le grand voyage de Gouti » est le premier album jeunesse de Michel Bussi,
illustré par Peggy Nille et paru en 2019 aux éditions Langue au Chat.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *