La méthode Borel-Maisonny… version 2018

Bien lire et Aimer lire

Cliquez pour une commande Amazon

La méthode phonétique et gestuelle créée par l’orthophoniste Suzanne Borel-Maisonny pour apprendre à Bien lire et Aimer lire ne date pas d’hier. Le premier manuel a en effet été édité en 1960. Mais une nouvelle édition vient tout juste de paraître (en avril 2018), l’occasion pour moi de vous écrire un petit article sur cet ouvrage.

Conçue au départ pour les enfants en difficulté ayant besoin d’une rééducation orthophonique, la méthode a été adaptée par Clotilde Silvestre de Sacy pour le public ordinaire. Cette méthode d’apprentissage de la lecture a la particularité de se baser sur des gestes précis pour signer chaque phonème. La dimension kinesthésique de l’approche aide certains profils d’élèves dans l’identification des sons.

La méthode de Suzanne Borel-Maisonny s’inspire tout comme la méthode des Alphas de la phonomimie développée par Augustin Grosselin (vers 1865). Elle repose sur trois axes :

Pendant l’année de grande section, les élèves font des petits jeux qui développent leur conscience phonologique.

Petit à petit, ils repèrent les sons-voyelles et quelques sons-consonnes simples (consonnes qu’on peut travailler en GS : l – m – r – v – j – f – s). Les consonnes occlusives et les sons complexes seront abordés plus tard, au cycle 2.

Les élèves de GS peuvent commencer à combiner certains sons simples (méthode syllabique). L’association de phonèmes en syllabes est facilitée grâce à l’apprentissage de la gestuelle Borel-Maisonny.

Pas de révolution à constater pour la réédition 2018 de la méthode. Mais une présentation relookée très agréable et résolument plus attrayante ! (je suis toujours sensible au critère esthétique. :-s )

Les photos des gestes ont été refaites avec des enfants qui représentent mieux la mixité ethnique des élèves par rapport aux photos des éditions précédentes.

Des petits encarts intitulés « conseil pédagogique » ont été ajoutés dans la version 2018.

Autres nouveautés :
– la parution de cahiers d’exercices complémentaires (mais cela ne concerne pas le cycle 1)
– la création de Bien Lire, un site internet dédié à la méthode qui présente tous les ouvrages de la collection (avec extraits consultables en ligne) et propose des contenus pdf à télécharger (guide pédagogique et quelques ressources photocopiables en accès libre). Les notes pédagogiques du guide donnent des conseils complémentaires pour mettre en oeuvre la méthode avec ses élèves.

A voir aussi : le projet d’illustration des gestes par Mysticlolly

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 23€)

2 réflexions au sujet de « La méthode Borel-Maisonny… version 2018 »

1. schmilly