« Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout

L’album « Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout est paru chez minedition (on peut le feuilleter intégralement en ligne).

Le titre invite à tourner la première de couverture, et ensuite, des poissons colorés, dessinés à la craie ou au pastel sur fond noir, illustrent magnifiquement toute une palette d’émotions et d’humeurs. Chaque double-page comprend d’un côté un poisson et de l’autre un mot (l’émotion).

Cet album peut être présenté de la TPS jusqu’au cycle 2 (en travaillant sur les adjectifs).

Le champ lexical des émotions est riche. Voici la liste des vingt mots illustrés dans leur ordre d’apparition : curieux – nerveux – courageux – timide – émerveillé – triste – furieux – fier – jaloux – amoureux – en colère – content – confus – satisfait – peureux – sûr de moi – effrayé – surpris – morose – heureux.

Pistes d’exploitation :

– Les quatre émotions fondamentales (joie – tristesse – peur – colère) sont présentées plusieurs fois de différentes façons (exemple : heureux et content pour la joie). J’ai choisi un visuel pour chacune de ses émotions principales à utiliser en affichage. Les élèves peuvent s’y référer pour exprimer leur propre émotion par exemple.

– J’ai créé le « jeu du Monstre Barbouillé » à partir du « Monstre des Couleurs » / « La couleur des émotions » de Anna Llenas (il faut reconnaître les émotions représentées sur ses cartes). Vous trouverez une extension avec des cartes-poissons (issus de l’album « Aujourd’hui je suis… »).

– Pour les GS, on peut faire un travail sur les mots qui sont au même titre que les poissons mis en scène dans l’album.

– Pour les GS, prévoir une séance de langage en atelier dirigé où il faut identifier des émotions ressenties par des personnages (avec une vision décentrée) :

– Chaque élève choisit une illustration de son choix dans un album qu’il connait du coin bibliothèque. Puis il doit expliquer au groupe ce qu’éprouve le personnage, quelle émotion il ressent à ce moment de l’histoire.

– Une fois que tous les élèves du groupe sont passés, l’enseignant propose d’autres illustrations qu’il a photocopiées parmi les albums du répertoire de la classe (où transparaissent différentes émotions). Les élèves doivent à nouveau décrire ce que ressentent les personnages dans les scènes sélectionnées.

– Pour les TPS/PS, la découverte de l’album « Aujourd’hui je suis… » peut être l’occasion de chanter la chanson des petits poissons.

2 réflexions au sujet de « « Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout »