« Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout

Couverture de l'album aujourd'hui je suis

Cliquez pour une commande Amazon

L’album « Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout est paru chez Minedition.

Le titre invite à tourner la première de couverture, et ensuite, des poissons colorés, dessinés à la craie ou au pastel sur fond noir, illustrent magnifiquement toute une palette d’émotions et d’humeurs.

Chaque double-page comprend d’un côté un poisson et de l’autre un mot (l’émotion).

Cet album peut être présenté de la TPS jusqu’au cycle 2 (en travaillant sur les adjectifs).  

Le champ lexical des émotions est riche. Voici la liste des vingt mots illustrés dans leur ordre d’apparition : curieux – nerveux – courageux – timide – émerveillé – triste – furieux – fier – jaloux – amoureux – en colère – content – confus – satisfait – peureux – sûr de moi – effrayé – surpris – morose – heureux.

Pistes d’exploitation :

– Les quatre émotions fondamentales (joie – tristesse – peur – colère) sont présentées plusieurs fois de différentes façons (exemple : heureux et content pour la joie). J’ai choisi un visuel pour chacune de ses émotions principales à utiliser en affichage. Les élèves peuvent s’y référer pour exprimer leur propre émotion par exemple.

aujourd'hui je suis ...

– J’ai créé le « jeu du Monstre Barbouillé » à partir du « Monstre des Couleurs » / « La couleur des émotions » de Anna Llenas (il faut reconnaître les émotions représentées sur ses cartes). Vous trouverez une extension avec des cartes-poissons (issus de l’album « Aujourd’hui je suis… »).

– Pour les GS, on peut faire un travail sur les mots qui sont au même titre que les poissons mis en scène dans l’album.

– Pour les GS, prévoir une séance de langage en atelier dirigé où il faut identifier des émotions ressenties par des personnages (avec une vision décentrée) :

– Chaque élève choisit une illustration de son choix dans un album qu’il connait du coin bibliothèque. Puis il doit expliquer au groupe ce qu’éprouve le personnage, quelle émotion il ressent à ce moment de l’histoire.

– Une fois que tous les élèves du groupe sont passés, l’enseignant propose d’autres illustrations qu’il a photocopiées parmi les albums du répertoire de la classe (où transparaissent différentes émotions). Les élèves doivent à nouveau décrire ce que ressentent les personnages dans les scènes sélectionnées.

– Pour les TPS/PS, la découverte de l’album « Aujourd’hui je suis… » peut être l’occasion de chanter la chanson des petits poissons.

Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15€)
« Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout est paru en 2011 chez Minedition.
Cet album paru en 2011 fait partie de la sélection d’ouvrages recommandés par Eduscol.

6 réflexions au sujet de « « Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout »

  1. Delphine

    Top de chez top!

    Vous venez de me faire gagner au moins 8 heures de travail de recherches d’images, mise en page…
    Merci pour la qualité de votre travail et votre générosité.

    Delphine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *