Le Jeu du Monstre Barbouillé

Ce jeu est proposé aux élèves (MS/GS) dans le cadre de l’exploitation pédagogique de « La couleur des émotions » ou « Le monstre des couleurs » de Anna Llenas (cliquez ici pour voir mon article sur ces albums). Un travail sur les émotions doit être prévu en amont du jeu.

Objectif : identifier l’émotion représentée sur sa carte (parmi la tristesse, la peur, la joie et la colère).

Carte avec émotion de joie

En bas de chaque carte, on trouve le monstre des couleurs tout barbouillé à gauche, ainsi que les quatre émotions possibles.

J’ai préparé deux séries de cartes. Dans chaque série, il y a six cartes pour chaque émotion ainsi que six cartes supplémentaires soit 30 cartes en tout.

La première série contient des smileys et des illustrations (niveau 1).

Jeu de cartes avec dessins traduisant des émotions

La deuxième série comporte uniquement des photos (niveau 2).

Jeu de cartes avec photos traduisant des émotions

N.B. : Toutes les images utilisées sont libres de droit, elles sont issues d’une banque d’images sous licence Creative Commons CC0.

Plusieurs façons de jouer :

• en atelier autonome, avec des pinces à linge – pour chaque carte, l’élève place une pince à linge au niveau du monstre correspondant à sa réponse. (On peut faire une bande de couleur au verso de la carte à l’emplacement attendu si on veut un atelier auto-correctif).
  • en atelier dirigé – On dispose quatre feuilles de couleur sur la table aux couleurs des émotions (ou on imprime un flacon, on le photocopie en A3 en quatre exemplaires et on colorie les bouchons). Les cartes sont distribuées face cachée et réparties entre les joueurs (il faut utiliser deux séries de cartes s’il y a de 5 à 7 élèves). Lorsque c’est son tour, l’élève retourne la première carte de son tas, il la place sur le bon flacon. Sa réponse est validée ou non par ses pairs. En cas d’erreur, il reprend sa carte et la place sous son tas. Le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes a gagné.
  • en regroupement (dans ce cas, il faut aimanter les cartes) – On distribue une carte à chaque élève. Les quatre référentiels nécessaires au jeu sont aimantés au tableau. On demande aux élèves qui ont une carte, par exemple, avec une émotion de joie, de venir la placer au tableau. Puis on fait lever un deuxième groupe… Quand toutes les cartes sont au tableau, on demande aux élèves s’ils observent des erreurs.

Et maintenant, place aux fichiers ! ^^

télécharger le jeu :

petit-logo-bambou Les Cartes émotions : avec Dessins (pdf) / avec Photos (pdf)
avec les Poissons de l’album « Aujourd’hui Je Suis » (pdf)

petit-logo-bambou Pour les pointilleux du détail : Verso pour les cartes (pdf)

petit-logo-bambou Flacon à imprimer (pdf)

petit-logo-bambou Référentiel des émotions (pdf)

27 réflexions au sujet de « Le Jeu du Monstre Barbouillé »

1. COUCET

La couleur des émotions est un album magnifique et le matériel que vous avez créé l’est tout autant.

MERCI

Frances

2. Stéphanie

Un énorme merci pour le partage de ce jeu. Après les vacances d’automne, je vais travailler sur le thème des émotions grâce à cet album très intéressant et aussi avec « Le loup qui apprivoisait ses émotions » d’Orianne Lallemand. Bonne suite de vacances !

3. Sandra

Mille merci pour ce partage qui correspond exactement (en plus joli, soyons honnête 😉 )
    à ce que je me préparais à construire. Je pense que mes élèves vont adorer le jeu du monstre barbouillé !
    Bravo pour ce joli blog très inspirant.

4. Fanny

Quel magnifique travail! c’est exactement ce que je souhaitais faire, Que de temps gagné!
    Merci beaucoup pour ton partage, et pour ce site magnifique que je découvre.

5. marbat

Top merci.
    Je les mettrai en AIM à la manière de cartes à pinces (avec gommette au dos pour l’auto correction) puis dans le sac à album de la couleur des émotions qui partira dans les familles.

6. Lam

Bonjour,
    Je te pique ton jeu associé à l’album « La couleur des émotions » pour travailler les émotions avec les MS/GS de ma classe, objectif: mettre en place les messages clairs…
    Merci pour le partage.

7. Laëtitia

Je suis friande de jeux en lien avec notre parcours littéraire pour mes élèves et là tu illumines ma journée ! Bravo pour ce beau travail !!

1. Aurélie Auteur de l’article

Merci pour ton enthousiasme !!! ☺
      Je suis ravie de voir que mon jeu sert à des collègues !

8. LNJ

Quelle belle idée, ce jeu est génial. Les jeunes avec lesquels je travaillent ont beaucoup de difficulté à identifier les émotions, les leurs et celles des autres surtout car il faut prendre des indices visuels parfois discrets. Avec votre jeu à plusieurs niveaux nous allons pouvoir travailler cela tout en utilisant le support rassurant des monstres de l’album. Mille Mercis.

1. Aurélie Auteur de l’article

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire un commentaire. Et de rien, cela me fait plaisir de partager 😉