« Mon papy perce neige » de B. Birkjær & A.M. Kjærgaard

Voici un petit bijou qui nous vient du Danemark et qui aborde avec délicatesse un sujet difficile : la perte de mémoire progressive d’un proche.

C’est l’histoire d’une petite fille (la narratrice) qui va souvent chez ses grands-parents. Papy Kay adore les 123 fleurs qu’il bichonne dans sa véranda, il connaît par cœur tous leurs noms en latin. Mamie Gerda adore les mots croisés. Tous les trois passent des moments paisibles. On ressent une magnifique relation petite-fille / grand-parents, remplie d’amour. C’est un bonheur pur, fait de petites choses toutes simples en apparence. Les illustrations sont splendides et retranscrivent avec tellement de douceur le temps qui s’égrène tranquillement. 

Et puis un jour, Papy Kay ne retrouve plus le nom de la rose. Cela lui échappe. A partir de là, les mots perdus apparaissent dans les illustrations. Je trouve cette idée très poétique.

La maladie progresse, inexorablement, et les mots perdus s’accumulent. Les couleurs ternissent et prennent des teintes hivernales qui nous plongent dans la tristesse. Les jours heureux semblent loin. L’album raconte aussi la difficulté à accepter la maladie au travers de la colère de Mamie Gerda.

L’histoire peut difficilement se terminer de façon positive… Et pourtant, si ! En évoquant un début de résilience, avec pudeur. La petite fille amène de la joie, comme sait si bien le faire un enfant, en toutes circonstances. ❤

Cet album émouvant est un support formidable pour aborder la maladie d’Alzheimer avec un enfant. Pour chaque album vendu, l’éditeur reverse une partie de ses bénéfices à l’association France Alzheimer.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)
« Mon papy perce neige » est un album écrit par Betina Birkjær,
illustré par Anna Margrethe Kjærgaard, paru pour la première fois au Danemark en 2019.
Le texte a été traduit par Jean-Baptiste Coursaud  pour l’édition française
parue en 2021 chez Didier Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.