« Un Ours, un Vrai » de Stéphane Servant & Lætitia Le Saux

Petit Ours et son papa sont des personnages que vous connaissez peut-être déjà, ils sont présents dans le titre : « Boucle d’Ours ».

La famille Ours revient pour de nouvelles aventures dans ce second titre qui déconstruit avec humour des préjugés sexistes.

Papa Ours est toujours aussi balourd, vantard (et un poil énervant avec ses démonstrations de virilité). « Un ours, un vrai » n’est jamais fatigué ! « Un ours, un vrai » n’a jamais peur ! De nombreux clichés sont ainsi mis en avant.

Cette balade dans la forêt n’est pas de tout repos pour Petit Ours. En effet, son papa se met en compétition avec lui. Il saisit toutes les occasions pour prouver qu’il est le plus fort et le plus téméraire. Un ours, un vrai… frimeur ! Papa Ours se réjouit en disant à son fiston : « Un jour, tu seras comme moi, mon petit. »

Un ours, un vrai - Stéphane Servant - Laetitia Le Saux

Maman Ourse est amoureuse de Papa Ours (elle l’appelle « mon nounours » ^^). Et par amour, on peut supporter bien des choses !

Même si Papa Ours est « un ours, un vrai », en voulant attester une énième fois de sa bravoure, il se retrouve dans une très mauvaise posture… Difficile pour lui de s’extirper de cette situation qui le met à rude épreuve.

Papa Ours ne réagit pas vraiment comme l’ours viril qu’il prétend être. Cela remet en perspective les stéréotypes de genre de façon très amusante pour les lecteurs ! (sans se moquer 😉 ) L’album se termine avec un dénouement heureux.

Les illustrations de Lætitia Le Saux sont magnifiques. La palette des couleurs utilisées, principalement dans les tons bleus-verts, est très jolie.

Référence de l’Album sur Amazon :

Un ours un vrai - Lætitia Le Saux 
liens d’affiliation Amazon : « Un Ours, un Vrai » / « Boucle d’Ours »
(prix d’achat fixé par l’éditeur: 13,90€)

« Un Ours, un Vrai » est un album écrit par Stéphane Servant et illustré par Lætitia Le Saux. Il est paru en 2024 aux éditions Didier Jeunesse. « Boucle d’Ours » est un album du même duo, publié en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *