Décorer le porte-manteau : « le prénom en lettres cubes »

Voici les étiquettes accrochées aux porte-manteaux de mes élèves pour l’année 2023/2024.

Pour cette version, je me suis amusée à proposer : des « cubes » pour mettre en valeur les prénoms des élèves, un contraste entre deux couleurs (les cubes sont à dominante jaune et le fond bleu) et plusieurs textures (avec du papier déchiré et des paillettes).

Les élèves ont été pris en photo avec les bras en l’air et un beau sourire (que je ne peux évidemment pas partager mais que je vous laisse imaginer ^^).

J’ai donc utilisé une police d’écriture avec des lettres-cubes ou des cubes-lettres. ^^ Cette chouette police cubes-en-main est disponible sur Dafont, elle est gratuite pour un usage personnel et s’appelle « K26 Toy Blocks 123 ». J’ai fait une p’tite variante pour mes moyens et mes grands : lettres scriptes pour les GS et lettres capitales pour les MS.

prénom en lettres cubes aux porte-manteaux

Pour le fond, les élèves ont déchiré du papier à motifs en petits morceaux qu’ils ont réparti et collé sur leur feuille. Puis ils ont coloré l’espace restant, au cours de la même séance, avec de l’encre bleue.

Une fois le fond sec, j’ai demandé aux élèves de disposer les lettres de leur prénom verticalement au-dessus de leur photo. Pour un rendu plus joli, je me suis arrangée pour que la place occupée par les cubes corresponde à la place disponible (c’est-à-dire que j’ai adapté la taille des cubes en fonction du nombre de lettres de chaque prénom avant impression : les cubes sont plus gros pour les prénoms courts et plus petits pour les prénoms longs).

Comme ce n’est pas évident pour les élèves d’orienter les lettres afin de composer leur prénom de haut en bas, surtout à la reprise du mois de septembre, j’avais anticipé cette difficulté en prévoyant un modèle auquel se référer en cas de besoin. 🥰

La touche finale avant la plastification, l’étape que les enfants adorent 🤩 : l’enfant ajoute des points de colle liquide sur le fond bleu, saupoudre de paillettes, puis secoue sa feuille au-dessus d’une barquette pour retirer l’excédent et récupérer les paillettes qui ne collent pas.

décorer le porte-manteau : lettres sous forme de cubes