« Il était une fois trois petits cochons, tout roses et ronds, la queue en tire-bouchon. Gaston, Léon et Odilon ! »
Le texte de Cécile Alix est joliment écrit, agréable à lire à haute voix. Il joue avec les sonorités et contient de nombreux mots contenant le son « on », ce qui apporte un intérêt pédagogique supplémentaire à l’album.
L’auteure garde la trame du conte traditionnel, avec ses différentes péripéties, tout en donnant des touches de modernité à son texte.
Voici quelques exemples :
– la situation initiale – si les trois petits cochons construisent des maisons, c’est parce qu’ils fuient leur vie citadine et la pollution.
– les dialogues – le loup appelle les cochons les « petits saucissons » (les enfants adorent ^^)
Les illustrations pétillantes d’Anne Crahay et la mise en page graphique contribuent aussi à la réussite de l’album. On ressent le souci du détail, comme en témoignent la toiture végétalisée qu’installe Odilon pour sa maison de briques, les onomatopées en couleurs, ou le S orné d’une queue en tire-bouchon dans le titre de l’album.
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,70€)
« Les trois petits cochons » est paru aux éditions de l’élan vert dans la collection « les petits m ».
Le texte est écrit par Cécile Alix. Il a été édité en 2014 pour la première fois, avec les illustrations de Peggy Nille. La réédition mise en avant dans cet article, parue en 2022, est illustrée par Anne Crahay.
Bonjour !
J’ai acheté les 3 albums !!! un gros craquage pour un petit budget mais ce sont de véritables mines d’or et mes élèves adooooorent les petits saucissons !!!
Merci pour ton commentaire Béatrice !
Oui, cette collection est vraiment au top pour nos élèves ❤