Certains de mes élèves se challengent pour savoir réciter la comptine numérique au-delà de 100. J’aime quand fourmille cette émulation positive dans la classe.
Nous avons une grande bande numérique. Chaque élève voit sa photo placée sur la bande au dernier nombre correct qu’il a énoncé. J’aime bien ce système qui permet aux élèves de visualiser leurs progrès. Ils ont tellement les yeux qui pétillent quand on avance leur photo au fil de l’année !
Et arrive ce fameux moment où plusieurs élèves dépassent 100 ! C’est mon indicateur pour savoir qu’il est temps de sortir le tableau des nombres de 1 à 100 ! Certains élèves sont prêts depuis peu dans ma classe, et le puzzle des 100 est pris d’assaut pendant les ateliers autonomes. Ça m’a fait penser que je n’avais pas encore publié d’article à ce sujet par ici.
Je vous présente donc la référence du matériel que j’utilise dans ma classe. C’est un format puzzle cartonné de la marque Larsen (une marque norvégienne). Chaque pièce fait environ 2,5cm de large (suffisamment grand pour ne pas en perdre, croisons les doigts pour que ça dure ^^, et dans un format peu encombrant pour une utilisation en atelier autonome).
J’apprécie qu’il y ait un petit trait pointillé sous les nombres pour que l’élève repère facilement le sens de lecture, et que les couleurs des nombres soient aléatoires.
Certaines pièces peuvent être placées à différents endroits. On ne peut pas compléter le puzzle sans réflexion. L’emboîtement des pièces est cependant partiellement auto-correctif. La conception est vraiment bien pensée, parce qu’en cas de multiples erreurs, l’élève se rend compte par lui-même que l’avancée du puzzle « coince ».
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat indicatif : 11,90€)
« Le tableau des nombres de 1 à 100 » est fabriqué en carton recyclé,
il est commercialisé par la marque Larsen.