« La soupe de pierres » d’Evelyne Brisou-Pellen & Roland Garrigue

 

Le conte traditionnel de la soupe au caillou (ou soupe de pierres) évoque combien l’audace et la prise d’initiative peuvent aider à se sortir d’une situation difficile.

Dans cette version, le personnage principal est Hannibal, un garçon de dix ans au ventre vide. Hannibal est débrouillard et propose à la famille qui vit dans la ferme du Lac de préparer une soupe spéciale avec trois cailloux.   

Hannibal et sa soupe au caillou

Le garçon raconte des histoires extraordinaires tout en s’affairant autour du chaudron. 

C’est un conteur fabuleux ! (grâce au talent d’Evelyne Brisou-Pellen ^^) Hannibal sait aussi comment rendre sa soupe délicieuse. Il captive son auditoire et leur extorque subtilement les ingrédients qui manquent. La ruse du garçon fonctionne parfaitement et le texte est très drôle. (à savourer à partir de la GS)

soupe de pierres

« Et le clan de ceux qui ont un poil en forme de tire-bouchon dans la main, vous connaissez ? »

Cet album est un régal. Les illustrations de Roland Garrigue amènent une touche d’originalité supplémentaire. L’univers coloré reste dans des gammes de rouge et de vert. Des petits ornements autour de certaines illustrations permettent de faire une distinction entre les images liées aux histoires imaginées par Hannibal et les images de l’histoire principale. La mise en page est elle aussi soignée aux p’tits oignons.

quelle bonne soupe de pierres !

Référence de l’Album sur Amazon :

La soupe de pierres
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15€)

« La soupe de pierres » est un conte écrit par Evelyne Brisou-Pellen, illustré par Roland Garrigue et paru en 2019 chez Didier Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *