« Roule Renard » de l’Atelier Saje

Après le magnifique « Cinq dans le lit » (article à retrouver en suivant ce lien), voici un nouvel album exploitant le même concept avec autant de brio. Ce deuxième titre reprend donc l’idée d’une collection initiale de 5 animaux, cette fois-ci des renards, avec une diminution progressive de la collection par retraits successifs. Le gros intérêt de l’album, c’est que la diminution se concrétise de façon animée. En effet, les renards sont mobiles et le lecteur les fait rouler grâce à une conception ingénieuse de ce livre-objet.

« Cinq petits renards qui jouent dans la neige, oh, le joli manège ! Tiens ! En voilà un qui roule, ça fait quatre petits renards ! »

Tiens ! Y en a un qui roule, ça fait quatre petits renards.

C’est un excellent support pour mener une séance de mathématiques en classe tout en faisant plaisir aux élèves grâce à cette adorable « calculine » hivernale.

On reconnaît la patte graphique épurée de l’Atelier Saje, avec ses jolies formes et ses couleurs soigneusement choisies. L’album est tout-carton et ses coins sont arrondis.

Les petits lecteurs auront la surprise de retrouver les cinq petits renards à la fin de l’album, blottis contre leur maman. ❤

Roule Renard - Où sont tous les petits renards ?

« Cinq dans le lit » | « Ils étaient cinq dans le nid »

Référence de l’Album sur Amazon :

Roule Renard - Atelier Saje

« Roule Renard » est un album écrit et illustré par l’Atelier Saje,
paru aux éditions Didier Jeunesse en 2021.

2 réflexions sur « « Roule Renard » de l’Atelier Saje »

1. Virginie

Merci pour cette découverte. Tu proposes toujours des albums de qualité sur ton blog.
    L’idée de pouvoir faire disparaître les renards est très intéressante pour que les élèves s’approprient l’idée de quantité.
    Si on veut continuer à travailler le thème de l’hiver avec le renard, je te propose « la danse d’hiver » de Marion Dane Bauer chez Albin Michel Jeunesse. Dans cet album, le renard se demande comment il doit faire pendant cette période glaciale et demande conseil aux animaux qu’ils rencontrent qui ont tous une idée originale mais pas forcément adaptée. Si tu veux en savoir plus, tu peux aller jeter un oeil sur mon article les animaux en hiver

Merci Virginie pour ton message. ❤
      Je me suis justement acheté l’album que tu proposes il y a un mois ou deux pour compléter ma collection de titres hivernaux. Je l’avais posté sur mon compte Instagram mais je n’ai pas encore pris le temps de rédiger un article par ici. Je l’aime beaucoup ❤ J’espère me mettre à jour dans les publications en attente pendant les vacances (team zone b ^^).
      Je vais aller découvrir ton blog que je ne connais pas encore.