Cartes à jouer & tableaux à double-entrée (MHM)

Les jeux de cartes traditionnels permettent d’imaginer tout un tas de situations d’apprentissage en mathématiques. Et on s’en procure facilement (environ 1€ le jeu à Action).

Dans la méthode MHM (méthode heuristique de mathématiques) en grande section, il est justement suggéré des activités où l’élève compare et range des cartes tout en se repérant dans un tableau à double-entrée.

Cette approche me plaît bien pour permettre aux élèves de se familiariser avec les cartes à jouer avant de leur apprendre des jeux du type pouilleux, bataille ou encore réussite… Plusieurs compétences sont travaillées en plus du repérage spatial, comme construire la notion d’ordre (aspect ordinal du nombre) ou différencier « moins que » / « autant que » / « plus que ».

Lors de la première séance, on commence avec les cartes de 1 à 5 uniquement. Puis on s’entraîne avec les cartes de 5 à 9. J’ai prévu différents tableaux afin de pouvoir aussi réaliser cette activité avec les cartes de 1 à 10 (il faut alors utiliser les tableaux de 1 à 5 et de 6 à 10).

cartes à jouer de valeur 1 à 10

Dans la méthode MHM, il est aussi proposé des petits jeux en binômes du type « course contre la montre » ou placer ses cartes en miroir avec son partenaire de jeu.

cartes à jouer de 5 à 9 en pique et coeur dans un tableau à double-entrée

Exemple du tableau pour les cartes de 5 à 9 en pique et coeur

Comme les tableaux à double-entrée ne sont pas fournis dans les ressources de la méthode, je me permets de partager les miens ici. Il faut prévoir de les imprimer (ou les photocopier) en A3 pour un usage avec des cartes à jouer de taille standard. Et n’oubliez pas de repasser au feutre rouge les cœurs et les carreaux avant de plastifier (vous pouvez plastifier en recto-verso les tableaux « de 1 à 5 » et de « 5 à 9 » qui ne sont pas utilisés simultanément).

télécharger :

petit-logo-bambou Les Tableaux à Double-Entrée à Imprimer en A3  (pdf)

12 réflexions sur « Cartes à jouer & tableaux à double-entrée (MHM) »

1. Virgulette

Je découvre ton travail. Je te remercie de ton travail car je trouve souvent la mise en oeuvre pratique des jeux que j’utilise en classe.
    MERCi mille fois