Un bel album qui aide à déconstruire les clichés, dans lequel un petit garçon veut absolument s’offrir… une robe !
Les stéréotypes liés au genre peuvent s’ancrer très tôt chez les enfants, et cet album permet d’offrir un point de vue peu commun, tout en prônant la liberté, la tolérance et l’égalité des genres.
Il bouscule gentiment certains a priori de nos élèves, de façon très maligne.
C’est l’histoire de Léo, un petit garçon épanoui qui va bientôt fêter son septième anniversaire.
En se promenant en ville avec sa maman et leur chien, Léo est fasciné par une magnifique robe rouge exposée dans la vitrine d’une friperie. Il s’imagine tournoyer avec… Il la veut tellement !
Une robe pour un garçon, et pourquoi pas ? La maman de Léo est très ouverte, elle n’émet pas de réserve, du moment que Léo économise ce qu’il faut… mais quand ils reviennent un peu plus tard pour l’acheter, la robe a disparu !
L’histoire est bien écrite. L’idée d’offrir une robe pour un garçon peut en froisser certains mais je trouve qu’elle est bien amenée dans le texte et qu’elle semble naturelle pour les personnages de Léo et de sa maman. Il n’y a pas de jugement ou de morale. Le texte s’oriente sur le souhait de l’enfant, sur les efforts qu’il doit fournir pour accéder à l’objet tant désiré et le bonheur partagé quand Léo reçoit enfin la robe en cadeau. On ressent l’amour de la maman pour son garçon. ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« La robe dans la vitrine » est un album écrit par Robert Tregoning et illustré par Pippa Curnick. Il est paru en 2023 sous le titre original « The Dress in the Window ». Pour la version française, l’album a été adapté par Lise Capitan. Le livre est paru en 2024 aux éditions Gautier-Languereau (Hachette Livre). |