« Egalus – Le petit hérisson et la grande forêt » de Marije Tolman

Cet album d’origine néerlandaise est très intéressant graphiquement.

Les illustrations mêlent différentes techniques. Le fond est composé de paysages naturels pris en photo, ce qui donne une empreinte dans le réel. Mais les clichés ont été modifiés numériquement pour les basculer dans des teintes bleues ou orange-rose fluo selon les pages, ce qui donne une tonalité onirique. Des dessins remplis de détails amusants à observer viennent se superposer à la trame photographique et nous plongent dans une ambiance imaginaire.

La lecture de cet album nous invite à prendre soin de la Nature, à prendre soin des Autres et à profiter pleinement de l’instant présent.

Un Tout Petit Hérisson demande une histoire à son Papy ! Mais pas n’importe laquelle ! Il veut écouter, encore, comment c’était au temps de la Grande Agitation…

Au temps de la Grande Agitation, tout le monde courait, « tout devait aller toujours plus vite, plus fort, plus loin ». Personne ne savait prendre son temps, personne, sauf Egalus, un adorable petit hérisson qui profitait de petits bonheurs simples comme « savourer la caresse du soleil ».

Egalus était un défenseur de la Nature. Chaque jour, il s’occupait de ramasser tous les déchets abandonnés qu’il trouvait dans la forêt, dans la montagne ou dans les océans. Les autres animaux étaient bien trop occupés pour faire comme lui.

Egalus ne pourra jamais tout nettoyer, il finit par s’effondrer face à l’ampleur de sa mission. Il entre en hibernation… Et à son réveil, une belle surprise l’attend !

Parmi les détails à découvrir dans les dessins, il y a un grand oiseau qui apparaît plusieurs fois avec sa montre. Il regarde sans cesse l’heure pendant la Grande Agitation, probablement parce qu’il court après le temps. Lorsque Egalus tombe d’épuisement, cela lui sert de déclic, et il abandonne sa montre en l’accrochant à une branche d’arbre.

La couleur orange-rose-néon est vraiment magnifique et donne du peps aux illustrations. Elle rend bien mieux « en vrai » que sur mes photos. Le contraste entre ces teintes chaleureuses et les pages bleues (teintes froides) est intéressant.

Des illustrations originales, une histoire qui prône la préservation des milieux naturels et l’entraide. Cet album me plaît beaucoup !

Les lecteurs attentifs remarqueront qu’à l’arrivée du printemps, quand Tout Petit Hérisson remet son museau dehors, Papy l’accompagne avec sa canne… et un râteau doré ! (le même que celui de son histoire, offert à Egalus par tous les animaux. Cela nous laisse supposer que les personnages d’Egalus et de Papy ne font qu’un. ^^)

Référence de l’Album sur Amazon :

Egalus - Le petit hérisson et la grande forêt - Marije Tolman
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15,90€)

« Egalus – Le petit hérisson et la grande forêt » est un album écrit et illustré par Marije Tolman, une artiste néerlandaise. Il est paru en 2022 aux Pays-Bas sous le titre « Egalus ». Le texte a été traduit par Emmanuèle Sandron pour l’édition française parue au cours du second semestre 2023 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *