Cet article fait écho à la partie « voyelles » de la méthode « De l’écoute des sons à la lecture » (de Thierry Venot aux éditions Grip).
L’auteur propose de présenter les voyelles aux GS en associant reconnaissance auditive du phonème, reconnaissance visuelle du graphème (dans les trois graphies) et gestuelle empruntée à la méthode Borel-Maisonny.
Je vous partage mon pdf pour préparer des porte-clés (un par élève) et des cartons pour l’enseignant(e).
télécharger : |
L’auteur propose de présenter le « E » succinctement aux GS puisqu’il est souvent muet ou peu sonore en fin de mot. Par contre, le « É » fait l’objet d’un travail plus approfondi. Le « Y » est volontairement laissé de côté. Les voyelles présentées par l’enseignant(e) sont rouges (comme dans mon affichage mural de l’alphabet).
La fabrication des porte-clés est utile pour les activités 2, 4 et 5 proposées dans la partie de l’ouvrage concernant la reconnaissance des voyelles.