« Les P’tits Papillons » de Marie Lescroart & Chloé du Colombier

C’est mon septième article à propos d’un album documentaire Éveil Nature ! J’aime beaucoup la plupart des titres que j’ai découverts dans cette collection et je ne me lasse pas de vous partager mes découvertes.

Ce nouvel opus me semble à nouveau tout indiqué pour une utilisation en classe maternelle (nous sommes nombreux à aborder la découverte des petites bêtes avec nos élèves en période 5 et ce titre permet d’étoffer de façon pertinente une séquence consacrée aux papillons ).

Les dessins en forme de gros yeux sur les ailes des papillons impressionnent les prédateurs !

L’album apporte des informations sur le cycle de vie des papillons (accouplement, œufs, développement des chenilles, chrysalide) mais pas seulement. Certaines différences entre papillon de jour et papillon de nuit sont mises en avant. On apprend aussi à quoi sert la trompe du papillon adulte ou encore comment certains papillons arrivent à impressionner leurs prédateurs.

papillons de jour et papillons de nuit

Papillons de jour en page de garde à l’avant / Papillons de nuit en page de garde à l’arrière

Les papillons se posent sur les fleurs et déroulent leurs petites trompes.

Un texte pas trop compliqué pour le cycle 1 mais suffisamment documenté pour donner des détails intéressants aux élèves à propos des papillons, combiné à de jolies illustrations en pleine page… La fameuse recette des éditions du Ricochet fonctionne toujours aussi bien pour « Les P’tits Papillons » !


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,50€)
« Les p’tits papillons » est un album écrit par Marie Lescroart et illustré par Chloé du Colombier.
Il est paru en 2022 aux éditions du Ricochet.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.