« La petite grenouille » de Wednesday Jones, Katie Taylor & Gisela Bohórquez

Ce titre fait partie de la très chouette collection « Cycles Naturels » aux éditions 123 Soleil. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette collection regroupe des albums documentaires destinés aux enfants de maternelle et qui ont pour objectif d’expliquer le cycle de vie de certains animaux et végétaux (« le petit gland », « la petite citrouille », « la petite chenille »…). Le cycle biologique est à chaque fois présenté sous forme d’histoire, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Le format de l’album est appréciable pour une utilisation en classe : 26cm de côté, des pages épaisses et une couverture cartonnée. Et son petit prix (9,95€ le livre) aussi.

un matin de printemps, la petite grenouille pond ses œufs dans la mare.

L’album commence au printemps, à la période du frai. Une grenouille pond ses œufs dans une mare. Parmi les milliers d’œufs, on fait la connaissance d’un petit têtard. Les dessins sont mignons comme tout, et ce têtard a vraiment une bonne bouille ! ^^

la petite grenouille - le têtard

On découvre le régime alimentaire du têtard. Il y a aussi une double-page consacrée aux prédateurs à éviter. On suit le développement de ce têtard jusqu’à l’âge adulte. Les différentes étapes sont bien décrites et illustrées.

Et un beau jour, la petite grenouille rencontre une grenouille mâle pour l’aider à pondre des œufs… La boucle est bouclée ! La dernière page reprend le cycle biologique sous forme de synthèse schématique avec un texte qui récapitule les différentes phases.

En bref, cet album documentaire aux jolies illustrations est parfaitement adapté en maternelle pour présenter le cycle de vie de la grenouille !


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,95€)
« La petite grenouille » est un album écrit par Wednesday Jones et Katie Taylor,
illustré par Gisela Bohórquez. Il est paru en 2021 dans sa version originale « Little Frog ».
L’adaptation française a été réalisée par l’Atelier Cloro et a été publiée
en 2022 avec Clorophyl Editions pour la marque « 123 Soleil ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.