« Petite grenouille » de Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi & Isabelle Simler

Cet album documentaire raconte le cycle de vie de la grenouille. Il fait partie de la collection Green Gründ, qui a pour ambition d’inviter les enfants à mieux connaître notre planète et préserver ses ressources. Cette collection encourage aussi les jeunes lecteurs à observer la Nature et à la respecter.

L’album est tout carton, avec des coins arrondis, ce qui nous permet de le laisser sans crainte accessible dans la bibliothèque de classe. Il est fabriqué en Europe et imprimé sur du papier 100% recyclé. C’est « un livre très nature » à petit prix (5€ l’exemplaire)

L’album, comme les autres titres de la collection, a un format de six double-pages. Chaque livre se termine par la phrase « C’est le cycle de la vie ! ».

Les différents stades du cycle de vie sont abordés : le frai, les œufs, le têtard, la métamorphose en grenouille adulte. Le texte est court.

petite grenouille - le têtard grossit, il se déplace grâce à sa queue. - Ses pattes arrière palmées apparaissent.

Le petit plus dans les apports documentaires, c’est qu’on retrouve pour les différentes étapes une petite frise discrète en bas de page qui permet de se repérer dans le temps écoulé depuis le début du cycle.

Les dessins d’Isabelle Simler sont magnifiques, les illustrations sont précises. Cela en fait un très bon support pour un travail en classe sur les têtards et les grenouilles.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 5€)
« Petite Grenouille » est un album écrit par Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi.
Il est illustré par Isabelle Simler. Il est paru en 2021 aux éditions Gründ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.