« Jacadi » de Stéphane Servant & Émilie Sandoval

jacadi - Stéphane Servant et Emilie Sandoval

En jouant dans le sable, un enfant se déclare roi. Une couronne posée sur la tête et il prend le pouvoir. « Je suis le Roi, le Roi Jacadi, et vous, vous êtes mes très chers sujets. »

Les autres enfants s’amusent de ce nouveau jeu rigolo qui les rassemble. Ils s’exécutent avec plaisir au « Jacques a dit ». Construire un grand palais ? Oh oui, quelle bonne idée !

Mais cela devient vite beaucoup moins drôle d’obéir, lorsqu’il s’agit de donner son goûter au roi, de rester en prison ou de se battre.   

Le pouvoir peut monter à la tête. Et Jacadi se transforme en dictateur tyrannique. La foule se divise. Certains sujets se rebellent…

L’histoire est très intéressante. En effet, la pagaille créée dans cet univers de bac à sable donne un aperçu des dérives possibles lors d’une prise de Pouvoir. L’auteur garde une approche caricaturale, sous couvert des jeux d’enfants, qui se révèle pertinente et très amusante. L’album permet ainsi de réfléchir sur l’obéissance, la liberté, la solidarité, le fait de s’opposer, la citoyenneté… L’auteur aborde ce sujet du Pouvoir avec beaucoup d’humour et de finesse. (du début à la fin de l’album, je ne vais pas vous spoiler mais les situations sont intéressantes et donnent matière à réflexion avec les élèves ^^)

Jacadi a dit : "Debout !" - Jacadi a dit : "Assis !"Les personnages sont illustrés avec un trait expressif. De nombreux détails sont à découvrir. La mise en page est dynamique et prend des airs de BD.

Jacadi a dit : "Maintenant, j'ai faim. Donnez à manger à votre bon Roi !"

Cet album peut être lu dès la MS/GS, mais il a toute sa place dans une bibliothèque de classe élémentaire. Il peut certainement introduire de riches débats dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,50€)
« Jacadi » est un album écrit par Stéphane Servant et illustré par Émilie Sandoval.
Il est paru en 2022 aux éditions Didier Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.