« Petit » est un album qui permet de comparer la taille de certains animaux de façon amusante. Il commence ainsi : « Le petit du ver de terre est plus petit que le petit de la poule. »
« Le plus grand de tous les petits », « pas aussi grand que », « plus grand que », « tellement petit que je ne le vois plus ». Les comparaisons de longueurs s’enchaînent à tout-va dans le texte. On découvre des animaux de moins en moins petit (donc de plus en plus grand 😉) dans la première moitié du livre, puis l’ordre s’inverse… Et on finit par le p’tit de la puce qui est vraiment riquiqui !
Autre point important en maternelle, l’album est d’un format assez grand pour être présenté en regroupement (24x26cm, avec des illustrations qui occupent tout l’espace de la double-page).
Les compositions de l’illustratrice sont absolument ravissantes, travaillées en volume avec des matières textiles (vous connaissez probablement un de ses albums qui a été repris avec Narramus : « Le Machin »).
Elles permettent de comparer les tailles et aussi d’aborder la notion d’échelle (les proportions entre les animaux sont toujours les mêmes au fil des pages, mais le « zoom » est différent).
L’album se termine dans la bonne humeur par des guilis guilis. Cet album a décidément tout pour plaire ! ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Petit » est un album écrit par Maria Jalibert, illustré par Cécile Bonbon, et paru en 2019 chez Didier Jeunesse. |
Merci Bambou, pour cette jolie découverte !
De rien Tot ^^