« Perdu ! » d’Alice Brière-Haquet & Olivier Philipponneau

Cet album détourne avec humour le conte du Petit Poucet, sous forme d’une ritournelle qui se répète tous les jours de la semaine.

« Quand LUNDI on m’a emmené pour me perdre dans la forêt, j’ai semé des fraises des bois… il y en avait déjà des tas ! Pour retrouver mon chemin ça m’a pris jusqu’au lendemain. »

Les illustrations sont une jolie trouvaille graphique : ce sont des gravures sur bois, imprimées en noir et blanc, avec une touche de couleur différente pour chaque jour de la semaine. Rouge pour les fraises du lundi, orange pour les bonbons au miel du mardi…

Cet album permet donc de travailler les jours de la semaine (en MS/GS). J’ai fait apprendre à mes élèves le texte de cet album et chacun est reparti avec son petit livret à la maison. Ils se sont beaucoup appliqués pour le compléter en sachant qu’ils allaient l’emporter chez eux et raconter l’histoire à leur famille.

Il y a deux feuilles a4 à compléter. J’ai prévu une séance par feuille. C’est avec grand plaisir que je vous partage ce livret (merci à l’auteure et à la maison MeMo qui m’ont donné leur feu vert ! ❤)

télécharger :

petit-logo-bambou Livret de « Perdu ! » à Compléter pour les élèves  (pdf)

Quelques conseils en plus pour la fabrication :
– ajouter une dernière page cartonnée pour que ce soit plus solide.
– laisser les marges de gauche pour agrafer les pages coupées au massicot.
– coller une bande de masking tape pour la finition, ce qui permet de cacher et protéger les agrafes.

Référence de l’Album sur Amazon :

Perdu d'Alice Brière-Haquet et Olivier Philipponneau

« Perdu ! » est un album écrit par Alice Brière-Haquet, illustré par Olivier Philipponneau, paru en 2011 aux édition MeMo.

7 réflexions sur « « Perdu ! » d’Alice Brière-Haquet & Olivier Philipponneau »

1. Mélissa

Merci beaucoup pour le travail que tu partages! Livre commandé, ça nous permettra de faire un rappel des jours de la semaine avec mes grands à la rentrée. 🙂

C’est un petit livre que j’aime beaucoup. Ravie que mon partage puisse t’être utile ❤

2. Sand 15

Merci beaucoup et merci aux auteurs d’avoir accepté ce partage. Ne connaissant pas cet album et voulant travailler sur ce thème à la rentrée, je le commande tout de suite!conclusion :un partage donne envie et fait découvrir des nouveaux trésors !!!!