Empreintes de feuilles d’automne & hérissons

Idée pour une production automnale (MS/GS) en deux séances :

séance n°1 : le fond à la gouache
Des feuilles sont placées sur une feuille de grand format (des vraies feuilles séchées dans l’idéal ou des feuilles découpées). Les élèves tamponnent de la gouache avec un morceau d’éponge pour réaliser des empreintes. Ils ont à disposition les couleurs automnales (qu’ils ont définies avant l’activité). Ils complètent toute la surface en variant les couleurs comme ils le souhaitent.

séance n°2 : dessin d’un hérisson et mot « automne »
L’enseignant(e) dessine un hérisson au tableau devant les élèves en leur expliquant les différentes étapes.

(je dessine une grosse patate pour représenter le corps du hérisson. Puis je fais un trait pour délimiter la tête du reste du corps. Je dessine un œil, un museau que je colorie et une bouche qui sourit. Combien de pattes vais-je ajouter ? Oui, je fais quatre petites formes arrondies pour les quatre pattes du hérisson. J’ajoute des petits traits pour ses griffes. Il ne me reste plus qu’à ajouter plein de piquants avec des petits traits verticaux sur le corps.)

Les élèves dessinent leur hérisson en atelier dirigé. Le temps que l’adulte découpe le hérisson en suivant le contour du dessin, les élèves découpent les étiquettes-lettres du mot « automne » (voici le pdf avec les lettres comme sur mes photos). Puis ils remettent les lettres dans l’ordre et les collent en s’aidant d’un référentiel. Pour finir, les élèves ajoutent leur hérisson.

9 réflexions sur « Empreintes de feuilles d’automne & hérissons »

1. Marion

Bonjour, je découvre votre blog que je trouve très intéressant. Je cherchais une production automnale pour cette période 2, assez simple dans l’ensemble, qui ne prend que deux séances avec un très beau résultat, j’ai trouvé. Merci beaucoup!
    Au plaisir!

2. Delphine

Merci pour cette belle idée d’arts plastiques, cela me sort de mes petites habitudes artistiques. Je teste cela avec les élèves après les vacances.
    Cela fera partie de mon travail autour de l’automne, fédéré par l’album à écouter Bulle et Bob dans la forêt sur lequel nous travaillerons durant cette période.
    Merci beaucoup.

Ravie d’avoir pu te donner une idée pour la rentrée.
      J’aime beaucoup la collection « Bulle & Bob » ❤

3. catherine v

c’est simple et magnifique! J’adore! merci pour ton travail maîtresse

je vais le faire avec mon triple niveau…