la pêche aux fruits - avec Roucou et Chardon

« La pêche aux fruits » de Géraldine Elschner & Élise Mansot

Une petite fille, la narratrice, profite du temps de la sieste pour déambuler dans la maison endormie et récolter des fruits. Elle a une savoureuse idée derrière la tête : préparer une salade de fruits géante pour toute la famille !

Elle part donc à l’aventure avec Chardon le chat et Roucou le perroquet. Cela ressemble à une chasse, au trésor, pourtant, on assiste bien à une pêche, avec l’épuisette qui fait office de panier !

Cet album donne l’occasion de travailler le lexique des fruits (orange, pomme, prune, pêche, poire, raisin, melon, cerise, citron).

la pêche aux fruits

L’album se focalise sur les « natures mortes »… mais par le biais d’une histoire très animée ! Géraldine Elschner et Élise Mansot ont réussi à traiter le sujet de façon vitaminée et dynamique. Le terme « nature morte » est un peu triste, on l’associe à quelque chose de muet et figé ; je trouve ça très intéressant de rendre hommage à une galerie de natures mortes avec autant de vie.

la pêche aux fruits - Giuseppe Arcimboldo - l'été

Au gré des pièces traversées, le lecteur découvre de nombreuses références artistiques dans les illustrations. Il y en a un peu plus d’une vingtaine dans l’album. Par exemple, dans la double-page 8/9, on découvre trois tableaux revisités par Élise Mansot : « Nature morte aux pivoines » d’Alfred Lindon, « Bouquet de fleurs » de Suzanne Valadon, « Nature morte à la soupière » de Paul Cézanne.

Un joli travail qui peut être exploité en GS ou au cycle 2.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15,90€)
« La pêche aux fruits » est un album écrit par Géraldine Elschner et illustré par Élise Mansot.
Il est paru en 2022 dans la collection Pont des Arts aux éditions de l’élan vert,
en coédition avec le Musée du Louvre. Ce titre a été publié en concomitance avec
l’exposition « Les Choses – Une histoire de la Nature Morte », présentée du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023 au musée du Louvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.