Une petite fille, la narratrice, profite du temps de la sieste pour déambuler dans la maison endormie et récolter des fruits. Elle a une savoureuse idée derrière la tête : préparer une salade de fruits géante pour toute la famille !
Elle part donc à l’aventure avec Chardon le chat et Roucou le perroquet. Cela ressemble à une chasse, au trésor, pourtant, on assiste bien à une pêche, avec l’épuisette qui fait office de panier !
Cet album donne l’occasion de travailler le lexique des fruits (orange, pomme, prune, pêche, poire, raisin, melon, cerise, citron).
L’album se focalise sur les « natures mortes »… mais par le biais d’une histoire très animée ! Géraldine Elschner et Élise Mansot ont réussi à traiter le sujet de façon vitaminée et dynamique. Le terme « nature morte » est un peu triste, on l’associe à quelque chose de muet et figé ; je trouve ça très intéressant de rendre hommage à une galerie de natures mortes avec autant de vie.
Au gré des pièces traversées, le lecteur découvre de nombreuses références artistiques dans les illustrations. Il y en a un peu plus d’une vingtaine dans l’album. Par exemple, dans la double-page 8/9, on découvre trois tableaux revisités par Élise Mansot : « Nature morte aux pivoines » d’Alfred Lindon, « Bouquet de fleurs » de Suzanne Valadon, « Nature morte à la soupière » de Paul Cézanne.
Un joli travail qui peut être exploité en GS ou au cycle 2.
Référence de l’Album sur Amazon :
« La pêche aux fruits » est un album écrit par Géraldine Elschner et illustré par Élise Mansot. |