« L’Oiseau Lion » de Christine Beigel et Christine Destours

Cet album de la collection « Pont des Arts » fait référence à Alexander Calder (1898-1976), un ingénieur d’origine américaine qui se passionne très jeune pour l’art cinétique. Calder réalise de magnifiques sculptures en mouvement, nommées « mobiles » par Marcel Duchamp. L’étude de ce livre en classe est donc toute indiquée pour enrichir un projet « faire l’expérience de l’espace : l’équilibre » en lien avec les mobiles (en grande section ou cycle 2).

Le héros de l’histoire est un vieux lion, tristement seul et éreinté. Il rêve de légèreté et de liberté, mais il n’arrive pas à se défaire de son image de roi qui apeure les autres animaux.

l'oiseau lion - collection Pont des Arts

Avant d’être baptisé « Oiseau-Lion » à l’aboutissement de sa quête identitaire, il n’est autre que « Soleil-d’Or-Crocs-en-Pattes-et-Ventre-Plein ». Christine Destours a choisi un univers très coloré, principalement composé de collages. Puis apparaissent les oiseaux, des fils de fer viennent alors donner du relief aux illustrations. Des jeux d’ombres ont été créés en photographiant les assemblages de papier, et cela matérialise magnifiquement l’envol du lion.

l'oiseau lion - Christine Beigel & Christine Destours

l'oiseau lion - collection pont des arts - mobiles de Calder

Le texte est court, rythmé, mais reste parfois complexe et abstrait pour les plus jeunes lecteurs. Cet album est un voyage poétique. Il invite à croire en ses rêves les plus fous ! ❤


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€)
« L’oiseau lion » est un album écrit par Christine Beigel et illustré par Christine Destours,
paru en 2020 aux éditions de l’Elan Vert, dans la collection Pont des Arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.