Couronnes de Noël

Deux idées en une ! On fixe une couronne cartonnée sur une feuille épaisse avec un bout de gomme fixe. Les élèves tamponnent de peinture toute la surface de leur feuille avec une éponge. On peut utiliser différentes nuances de vert pour un plus joli rendu. Une fois la peinture sèche, la couronne cartonnée sert de base pour une couronne textile, et la feuille sert de base pour une couronne graphique.

.

Pour la couronne textile :

Couronne de Noël à suspendre en laine

Les élèves enroulent de la laine verte autour de la couronne en carton (prévoir environ une pelote complète de laine pour six couronnes de 20cm de diamètre). Cette activité de motricité fine n’est pas évidente pour tous les GS et demande ponctuellement un peu d’aide de l’adulte. La couronne est ensuite agrémentée de quelques mini-pompons fixés avec de la colle forte et d’un nœud rouge autocollant ainsi que d’une ficelle pour pouvoir la suspendre. Il faut compter 3 ou 4 séances pour finaliser la couronne.

Pour la couronne graphique :

Couronne de Noël graphique

Pour décorer les couronnes réalisées façon « pochoir », les élèves ont d’abord coloré la surface blanche avec de l’encre verte (diluée avec de l’eau pour avoir une nuance assez claire). Les élèves ont ensuite réalisé les motifs graphiques en une séance. Ils avaient le choix entre différents motifs (lignes de boucles, guirlandes de petits traits, petits ronds) et différents feutres (fins ou épais, verts ou rouges).

Couronnes de Noël graphiques

Les nœuds ont été ajoutés par les élèves avec un feutre type Posca (mieux vaut ne pas utiliser les feutres classiques sur la gouache…). Avant qu’ils ne le fassent, j’ai montré à chaque élève individuellement comment je dessine un nœud sur une feuille brouillon.

(prix d’achat indicatif :
13€ pour 21 lots / 19€ pour 42 lots
couronne + noeud adhésif + ficelle
4,80€ pour 600 mini-pompons décoratifs)

1 réflexion sur « Couronnes de Noël »

1. Isabelle

Merci beaucoup pour le partage de cette idée. Je la mets de côté pour tenter l’année prochaine. Cordialement.