Un petit lapin qui a envie… d’aller aux toilettes ! Et c’est une envie pressante. Alors le lapin essaye d’entrer au plus près et au plus vite, c’est vraiment urgent. Mais décidément, c’est partout occupé !
Les portes sont verrouillées, pourtant, le petit lapin essaye à chaque fois comme si ça allait être la bonne. Il est peut-être trop petit pour voir le voyant rouge qui indique que la place est prise.
Pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs, les portes s’ouvrent quand même, au moyen de rabats ! Les enfants s’amusent alors à faire apparaître celui qui se trouve à l’intérieur.
Première porte, un garçon. Deuxième porte, une fille. Puis c’est le tour des personnages imaginaires, un super-héros, une sorcière…
Pour ceux qui observent bien, des petits détails rigolos agrémentent la découverte de ce qui est caché derrière la porte. Par exemple, le rouleau de papier toilette est toujours assorti au personnage : papier rose avec petits cochons pour le loup, papier gris au motif araignées pour la sorcière. Il y a des graffitis au mur et d’autres particularités amusantes.
Bref, voici un album réjouissant pour les enfants !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Petit bonus pour les MS/GS, je vous partage un atelier autonome que j’ai créé en lien avec cet album. L’idée est de retrouver les noms des personnages dans les trois graphies et de les afficher sur leur porte. (pour ce type d’atelier, pour éviter de perdre les petites étiquettes, j’utilise des pastilles scratch adhésives de 10mm de diamètre, ainsi, les étiquettes sont toujours scratchées : soit sur le « porte-étiquettes » prévu à cet effet, soit sur les portes des personnages)
Niveau 1 : noms en lettres capitales écrits sur chaque porte (20 étiquettes à placer)
Niveau 2 : référentiel en lettres scriptes à côté des portes (30 étiquettes à placer)
télécharger : Atelier Association des Mots dans les trois Graphies – Niveau 1 (pdf) Atelier Association des Mots dans les trois Graphies – Niveau 2 (pdf) |
Référence de l’Album sur Amazon :
« J’ai envie ! » est un album écrit par Michaël Escoffier, illustré par Karine Bélanger, paru en 2021 aux éditions Flammarion Jeunesse (Père Castor). |