« Mon grand voyage… à la découverte des écosystèmes »

 

Cet album raconte l’extraordinaire voyage d’une petite fille qui part à bord d’un vaisseau imaginaire, pour découvrir certains écosystèmes de notre planète.

Il mêle de façon originale une fiction avec des apports documentaires. Les illustrations sont magnifiques et mises en valeur en pleine page dans un grand format (livre de 30x30cm), tout à fait adapté pour une découverte en classe. 

L’album commence dans un jardin d’été. On y découvre la narratrice de l’album sur une balançoire. Puis c’est le décollage… La petite fille se miniaturise et embarque sur son vaisseau : une plume de mésange !

Les escales sont nombreuses. Voici les différents écosystèmes découverts : la forêt tempérée, le sol forestier, le ruisseau, la plage tropicale, la barrière de corail, la forêt tropicale, la canopée de la forêt tropicale, la savane africaine, le désert du Sahara, la banquise du pôle Nord, la haie du jardin, le potager. Et pour « boucler la boucle », l’album se conclut avec la découverte de notre écosystème intestinal !

J’ai apprécié de retrouver sur les pages de couverture intérieures la liste des espèces animales rencontrées pendant le voyage. J’ai été déçue que les espèces végétales ne soient pas représentées elles aussi. C’est un peu dommage de mettre en avant la faune alors que la flore contribue tout autant à l’équilibre des écosystèmes.

La notion d’écosystème est complexe, et cet album permet une première approche très intéressante pour les GS et le cycle 2. C’est un support de langage agréable. Il offre une entrée en matière pertinente, il donne à la fois des détails, des anecdotes à propos d’un écosystème en particulier ; tout en apportant une vue générale du concept.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 16€)
« Mon grand voyage… à la découverte des écosystèmes » est un album écrit par Marie Lescroart,
illustré par Emmanuelle Houssais, paru en 2021 aux éditions du Ricochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.