« Le Carnaval des animaux sud-américains ! »

Ce magnifique album revisite avec brio le célèbre « Carnaval des animaux » de Saint-Saëns. On y découvre des animaux habitant en Amérique du Sud. La suite musicale prend donc des couleurs latino-américaines et des airs de samba.

La musique, contemporaine, a été composée par Ezequiel Spucches. Ce pianiste d’origine argentine est directeur artistique de l’ensemble instrumental qu’il a créé, Almaviva (le groupe qui interprète la musique à écouter sur le cd). Le livre-cd est paru dans le prolongement du spectacle du même nom :

L’histoire commence à Rio. Le narrateur raconte comment il s’est rendu compte, lorsqu’il était enfant, de son pouvoir… Il est capable de comprendre les animaux ! Il rencontre un condor qui l’emmène en forêt. L’oiseau lui demande de réunir tous les animaux sud-américains pour une grande fête sous le signe de la réconciliation.

Le texte est un peu compliqué à comprendre en une seule écoute. Il est poétique, avec un vocabulaire riche et des phrases complexes. Le texte peut être repris grâce à l’album qui accompagne le cd.

J’ai programmé la découverte de l’histoire sur plusieurs semaines. Les épisodes peuvent suivre les pistes du cd (j’ai regroupé les pistes du perroquet et de la volière en une séance). A chaque début de séance, les élèves doivent se remémorer tous les animaux précédemment rencontrés. Cet exercice de mémorisation leur plaît beaucoup !

Les enfants sont sensibles à la musique, ils se trémoussent avec plaisir pendant certains passages rythmés. Ce Carnaval nous transporte, comme par magie, avec sa musique joyeuse et dynamique. Les textes invitent aussi au voyage, grâce à la jolie plume de Carl Norac et l’interprétation passionnée d’Elliot Jenicot.

perroquet - le carnaval des animaux sud-américains

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voici les différents épisodes :

– introduction à Rio et la rencontre avec le condor
– la demande du condor pour organiser un carnaval
– le serpent et les conquistadors
– le cheval et les trésors à porter (le café, le sucre et l’or)
– les lamas
– le jaguar et « l’or »
– la grenouille aux yeux rouges, la vache, le taureau et le chien
– le tatou
– le dauphin rose
– le perroquet, la volière et la liberté « libertad ! »
– les nandous
– le cygne noir
– le Carnaval et la Samba

le carnaval des animaux sud-américains

Référence de l’Album sur Amazon :

le carnaval des animaux sud-américains
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 24,90€)

« Le Carnaval des animaux sud-américains » est un livre-cd dont le texte a été écrit par Carl Norac et dont la musique a été composée par Ezequiel Spucches, il est paru en 2021 aux éditions Didier Jeunesse. Les illustrations sont des gravures sur bois réalisées par May Angeli. Dans la version à écouter, le texte est interprété par Elliot Jenicot et la musique est interprétée par l’ensemble Almaviva.

4 réflexions sur « « Le Carnaval des animaux sud-américains ! » »

1. SP

Merci de ces commentaires et de donner à entendre notre travail. J’espère que les enfants ont pris du plaisir à suivre ces aventures! Cordialement
    E. S.

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Merci beaucoup pour votre message ! Mes élèves de l’année dernière ont bien apprécié, la découverte de ce merveilleux Carnaval est donc aussi au programme pour ma classe de cette année. 😉

2. Limi

Bonjour cnest génial pour changer un peu mais comment l’exploiter car je trouve que ça semble difficile au niveau du texte au niveau de la musique contemporaine et du vocabulaire
      Avez vous fait une exploitation avec desGS?

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

J’ai utilisé cet album avec mes MS/GS, en le découpant en épisodes courts, comme mentionné dans l’article. Nous reformulions brièvement chaque épisode avec les élèves et ils donnaient leurs impressions sur les écoutes musicales. Je n’ai pas poussé l’exploitation parce qu’en effet, le texte est complexe pour les élèves en maternelle. Néanmoins, je ne me prive pas de présenter ce genre de textes car cela me semble important de faire écouter régulièrement des textes difficiles (sur un temps court) aux élèves pour éveiller leurs oreilles à la poésie. L’objectif premier était de découvrir l’univers de Rio et la musique latine.