Maths à conter – Au pays des quantités

Monsieur Nombres

Les albums de la collection « Maths à conter » s’adressent aux enfants (PS à GS) et visent à accompagner les premiers apprentissages en numération.

Le principe d’itération de l’unité est un concept complexe à enseigner. Il est ici mis en lumière de façon très explicite grâce à une idée originale et astucieuse : au pays des quantités, tous les habitants s’appellent UN ! Peu importe leur taille ou leur couleur, chaque habitant se nomme UN.

Et Monsieur Nombres, lui, ne ressemble pas aux personnages ronds du pays des quantités. Il vient d’ailleurs, il vient du pays des nombres.
Maths à conter - Au pays des quantités

cliquez sur les images pour accéder aux fiches produits sur Amazon (liens d’affiliation)
Maths à conter - Au pays des quantités

Chaque album commence par la même introduction.

Maths à conter - Au pays des quantités - Voici UN... Et UN... Et encore UN... Chacun est différent. Mais tous portent le même nom.

Voici UN… Et UN… Et encore UN… Chacun est différent. Mais tous portent le même nom.

L’adulte qui lit l’histoire mathématique est invité à pointer les personnages désignés par les mots-nombres (qui apparaissent à chaque fois en lettres capitales dans le récit et qui représentent à chaque fois une quantité). Cela favorise la bonne compréhension pour les jeunes lecteurs. Il y a un éclairage didactique et une notice explicative au début de chaque album pour guider l’enseignant dans son utilisation en classe.

L’album « Quand UN rencontre UN » aborde la construction de la quantité DEUX. « UN et encore UN, c’est DEUX. »

Maths à conter - Au pays des quantités - Quand UN rencontre UN

L’album « TROIS amis vont à l’école » aborde la construction de la quantité TROIS. « DEUX et encore UN, cela fait TROIS. »

Maths à conter - Au pays des quantités - TROIS amis vont à l'école

L’album « La mésaventure des TROIS amis » aborde la décomposition de la quantité TROIS. « TROIS, c’est DEUX et encore UN. »

Maths à conter - Au pays des quantités - La mésaventure des TROIS amis

Les auteures, Anne Drapeau-Grès et Sylvia Élie-Auzé, sont aussi les auteures de la méthode « Mini-Maths » (lien Amazon), qui est également parue aux éditions Hachette. Les albums peuvent être utilisés en complément de la méthode, dans le prolongement de certaines séquences. Leur petit prix est un autre avantage ; on peut ainsi prévoir de les prêter dans des « sacs à album » pour renforcer le lien avec les familles.

Références des Albums sur Amazon :

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 5,50€ par album)

Les albums de la collection « Maths à conter » ont été écrits par Anne Drapeau-Grès et Sylvia Élie-Auzé. Ils ont été illustrés par Alain Boyer. Les titres « Quand UN rencontre UN »« TROIS amis vont à l’école » et « La mésaventure des TROIS amis » sont parus en 2023 aux éditions Hachette Education.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.