Maths à conter – Au pays des formes

Les albums de la collection « Maths à conter » s’adressent aux élèves de cycle 1 (de PS à GS) et visent à accompagner les premiers apprentissages en mathématiques par le biais de petites histoires (les titres « Au pays des quantités » abordent des concepts en numération).

Maths à conter
cliquez sur les images pour accéder aux fiches produits sur Amazon (liens d’affiliation)

« Au pays des formes, la vie est très simple. Tous les habitants s’appellent du nom de leur forme. » L’objectif des albums dans cette catégorie est d’aider les élèves à s’approprier le concept de certaines formes géométriques en proposant des représentations variées en deux dimensions.

Maths à conter - Au pays des formesDans le matériel de classe qu’on peut se procurer pour que les élèves manipulent des formes géométriques, il y a souvent des représentations « standards », dans des tailles et des couleurs différentes, mais celles-ci ne sont pas toujours assez variées pour explorer toutes les représentations possibles. Par exemple, on trouve fréquemment des triangles aux proportions régulières, équilatéraux, mais peu de triangles isocèles aigus ou obtus. Or, il faut diversifier les présentations et les orientations pour que les élèves puissent aborder correctement les concepts de formes.

Deux titres viennent de paraître dans la collection au pays des formes (en janvier 2024) :
– « Le village des triangles » pour aborder le concept de triangle
– « Petit carré s’est perdu ! » pour aborder le concept de carré

Ce sont des albums brochés, en format 32 pages carrées (21 cm de côté), à la couverture souple et à petit prix (5,,50€ l’exemplaire).

Dans l’album « le village des triangles », le personnage principal est un triangle rouge (équilatéral). Tous les habitants sont des triangles, mais « il y a des grands, des petits, des moyens… Il y a des triangles pointus et des triangles aplatis… Il y a des triangles réguliers, des triangles droits, des triangles quelconques… »

Maths à conter : au pays des formes - "Le village des triangles"

Le concept de triangle peut paraître évident pour nous, adultes. Mais pour certains de nos élèves, un triangle aux proportions irrégulières (comme un triangle isocèle aigu ou obtus) n’est pas facilement identifié comme un triangle. La lecture de cet album dans ma classe m’a permis de me rendre compte que le triangle bleu et le triangle jaune de l’histoire n’étaient pas perçus comme des triangles de prime abord pour tous mes élèves.

Dans l’album « Petit Carré s’est perdu ! », une description explicite du carré est donnée : quatre côtés, de même longueur, et quatre sommets à angle droit. Le petit carré jaune qui se perd rencontre différentes formes en chemin : des triangles, des rectangles, des losanges.

Maths à conter : au pays des formes - "Petit carré s'est perdu !"

Pour aider les enfants à bien comprendre le récit, il est conseillé dans la notice explicative en début d’album d’accompagner la lecture en pointant du doigt les personnages et les parties nommées (par exemple, en disant « quatre côtés », l’adulte pointe les 4 côtés du carré).

Les histoires sont courtes et simples (accessibles de la PS à la GS). La trame narrative de chaque titre permet de répéter de nombreuses fois le nom des formes (en citant les personnages) et d’aborder ainsi de façon ludique les formes géométriques avec les élèves.

Référence des Albums sur Amazon :

liens d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur pour chaque album : 5,50€)

» Le village des triangles » et « Petit carré s’est perdu ! » sont deux titres parus en 2024 aux éditions Hachette Education dans la collection « Maths à conter ». Ils ont été écrits par Anne Drapeau-Grès et Sylvia Elie-Auzé, les auteurs de la méthode Mini-Maths parue chez le même éditeur. Les illustrations sont signées Alain Boyer.

Découvrir d’autres titres de la collection « Maths à conter » : « Au pays des quantités »