« Bonjour petit tigre » de Sophie Bouxom

Cet album tout-carton aux pages épaisses s’adresse aux tout-petits. C’est un livre-jeu avec des pièces mobiles qui s’assemblent à la manière d’un puzzle, sous forme de petit train.

Au fil des pages, l’album permet de découvrir certains animaux : un tigre, des paresseux, un caméléon, des ouistitis, un papillon, un éléphant, un perroquet, un crocodile, des poissons, une grenouille, un serpent et un léopard.

Chaque élément du train est de couleur différente, la locomotive est rouge, les wagons sont bleu, jaune, orange, violet et vert.

bonjour petit tigre - gründ jeunesse

Ce livre est un support intéressant jusqu’en GS, car il permet de travailler sur l’aspect ordinal du nombre. Le train qui se construit progressivement se complète de droite à gauche. Cela me plaît beaucoup car cela permet de varier les représentations habituelles pour les élèves (qui s’exercent plus souvent sur des files qui se construisent de gauche à droite, dans le sens commun de la lecture). On place donc le « premier wagonnet » à gauche de la locomotive, puis le « deuxième wagonnet » à gauche du premier wagonnet. bonjour petit tigre

bonjour petit tigre

Pour pouvoir utiliser cet album pour une séance mathématique et travailler sur la position des wagons, il suffit d’aimanter les pièces pour les afficher facilement sur un tableau magnétique.

Les wagonnets sont de différentes couleurs et accueillent différents animaux. Cela permet, une fois le train reconstitué, de poser des questions aux élèves du style : « De quelle couleur est le cinquième wagonnet ? » « Quel est le wagonnet qui transporte l’éléphant ? »

On peut prévoir des variables, en travaillant sur un train incomplet pour commencer, en comptant la locomotive comme le premier élément dans un train de sept éléments OU en ne comptant que les 5 wagons. On peut aussi « mélanger » les wagons et les placer dans un ordre différent par rapport à celui de l’histoire.

Référence de l’Album sur Amazon :

Bonjour Petit Tigre - Sophie Bouxom - Gründ

« Bonjour Petit Tigre » a été illustré par Sophie Bouxom.
Il est paru en 2023 aux éditions Gründ Jeunesse, dans la collection « Livre câlin ».