« Les p’tits escargots » de Fleur Daugey & Chloé du Colombier

Cet album documentaire fait partie de la collection Éveil Nature des éditions du Ricochet, une collection parfaitement adaptée pour les élèves de cycle 1. Ce titre consacré aux escargots est au top pour en apprendre davantage sur ces animaux qui fascinent tant les enfants !

On y découvre des détails anatomiques (à propos des tentacules), physiologiques (pourquoi l’escargot a-t-il besoin d’eau et pourquoi fuit-il le soleil ? de quoi se nourrit-il ? comment se reproduit-il ?) et éthologiques (le comportement de l’escargot pour avoir moins chaud).

les prédateurs des p'tits escargots

les p'tits escargots - c'est l'heure de rentrer dans sa coquille !

Une double-page est également consacrée à deux prédateurs redoutables pour l’escargot : le hérisson et la grive.

Comme pour les précédents titres de la collection, cet album, même s’il n’est pas exhaustif, aborde de nombreux points pertinents qui permettent aux jeunes élèves d’améliorer leurs connaissances sur les escargots.

Les illustrations ne sont pas réalistes mais reflètent la Nature avec soin. L’illustratrice veille aux proportions entre les différents éléments, plusieurs espèces d’escargots sont représentées (comme l’escargot des jardins et le Petit-Gris), la présence d’autres petits animaux sur les pages n’est pas oubliée, pour dépeindre l’environnement. Le choix des couleurs contrastées, les points de vue, la disposition des éléments entre eux… On ressent le souci du détail dans ce travail graphique et le résultat est superbe.

Référence de l’Album sur Amazon :

Les p'tits escargots - Fleur Daugey et Chloé du Colombier

« Les p’tits escargots » est un album écrit par Fleur Daugey, illustré par Chloé du Colombier, paru aux éditions du Ricochet en 2021.