« La poule aux œufs cubes » de J.-P. Kerloc’h et B. Delaporte

L’héroïne de cet album est une poulette différente des autres… Elle est rose parmi ses congénères blanches, mais ce n’est pas sa couleur qui la rend si spéciale. C’est plutôt son caractère bien trempé, sa détermination et son audace à toute épreuve !

Chaque jour qui passe, l’Homme vole les œufs fraîchement pondus. Galinette n’arrive pas à s’y faire. Elle veut empêcher cela. Alors, depuis sa minuscule cage, elle se remue les ailes pour faire bouger les choses. Seulement, toutes ses copines prennent peur quand la vieille poule parle de casserole et de bouillon. 

la poule aux oeufs cubes

Galinette se prépare toute seule « à pondre un œuf tellement stupéfiant, que l’Homme en tombera sur les fesses. ». Un œuf en forme de cube !

La poulette rebelle voit sa prise de risque récompensée. Bien loin de se transformer en bouillon de volaille, c’est le début d’une très belle aventure pour Galinette. Ses œufs cubes lui changent la vie au-delà de ses attentes.

Le texte est bien écrit, très agréable à lire à voix haute. L’histoire est vraiment originale. Elle permet de sensibiliser aux travers de la société de consommation et aux conditions d’élevage intensif des poules en batterie.

Galinette et Coquelicot - la poule aux oeufs cubes

Les personnages sont représentés de manière très expressive dans l’album. Les illustrations sont dans le même esprit que le texte, elles apportent du dynamisme et beaucoup de peps. Elles sont réhaussées par de jolies couleurs vives, comme le jaune poussin à l’intérieur de la couverture et le rose bonbon de Galinette.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,90€)
« La poule aux œufs cubes » est un album écrit par Jean-Pierre Kerloc’h,
illustré par Bérangère Delaporte, paru en 2021 aux éditions de l’Elan Vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.