« Le Loup » de Mai Lan Chapiron

Cette histoire de loup n’est pas une histoire anodine… Elle a été écrite dans l’objectif d’aider les enfants victimes d’agressions sexuelles à se confier.

L’auteure a eu une force incroyable pour créer une œuvre belle et utile à partir d’un traumatisme de sa propre enfance. Elle s’inspire de souvenirs douloureux pour raconter l’histoire de Miette, cette petite fille qui vit avec un loup dans sa maison… Personne ne le sait, mais le loup « veut que Miette le touche, il veut que Miette le caresse et il veut la caresser aussi avec ses grosses pattes ». 

Miette et le loup

Miette ressent le besoin de raconter son secret à quelqu’un, tout en ayant trop peur de le faire. Toutes ses émotions qui se chamboulent et son cheminement sont très bien expliqués, avec des mots simples à hauteur d’enfant.

Mai Lan Chapiron nous livre un album essentiel pour prévenir les enfants abusés que ce qu’ils vivent n’est pas normal. Cette histoire peut les inciter à se libérer du poids qu’ils portent malgré eux en gardant cela secret. Le message de sensibilisation est transmis de façon très claire. Et en même temps, il est véhiculé avec une grande délicatesse, les illustrations à l’aquarelle sont douces.

Cahier d'accompagnement - Le Loup - Mai Lan Chapiron - Coralie Diere

En fin d’album, on trouve un cahier d’accompagnement pour aider les adultes à aborder ce sujet difficile.

Le projet de Mai Lan Chapiron est très abouti. En plus de l’album et d’une chanson, l’artiste a aussi créé une vidéo de 4 minutes (la vidéo a un rythme soutenu, peut-être plus adapté pour le cycle 2 que pour le cycle 1) :

Il y a peu de supports disponibles pour aborder de façon appropriée le sujet de l’inceste dans les écoles primaires. Je trouve cette initiative de Mai Lan Chapiron vraiment remarquable, et j’espère sincèrement que cet album va rejoindre de nombreuses bibliothèques d’école car il a le pouvoir d’ouvrir le dialogue avec les victimes.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,90€)
« Le Loup » est un album écrit et illustré par Mai Lan Chapiron.
Il a été publié en 2021 aux éditions La Martinière Jeunesse
avec le soutien du collectif « Prévenir et Protéger ».

Mai Lan - Le Loup

4 réflexions sur « « Le Loup » de Mai Lan Chapiron »

  1. Virginie

    Merveilleux, je ne regrette que l’image du loup continue toujours associée au mal dans l’inconscient collectif français . Un humain est méchant, un loup ne l’est pas. Merci en tous cas.

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      J’aurais moi aussi préféré que le message de sensibilisation passe par une autre image que le loup, pour les mêmes raisons que toi. Mais cela n’empêche pas l’album d’être remarquable comme outil de prévention ❤

      Répondre
  2. Julia

    Très belle découverte, merci ! Les chiffres disent qu’un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles en France. Il y en a forcément dans chacune de nos classes !

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Effectivement, selon les statistiques reportés dans le cahier d’accompagnement, il y a 1 ou 2 enfants concernés par classe !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.