« Amitiés » de Charlotte Zolotow & Benjamin Chaud

Cet album parle de l’amitié, mais pas de celle avec un grand A, qui dure toute la vie, comme on pourrait l’imaginer en admirant la première de couverture… L’histoire raconte une belle amitié, exclusive, entre deux enfants. Cependant, celle-ci prend fin brutalement et sans raison apparente pour laisser place à d’autres amitiés. Nous assistons aux premières désillusions du personnage principal, aussi narrateur.

« J’avais une amie, une meilleure amie aux longs cheveux bruns. (…) Un jour, je l’ai appelée mais elle n’était pas là. Je l’ai cherchée dans les bois et je l’ai trouvée avec un autre ami. Ils cueillaient des fleurs sauvages… » 

« Nous aimions aussi rigoler, sauter à la corde, faire des colliers et lire côte à côte, mon amie et moi. »

Amitiés - Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud

« Je les ai suivis et je les ai vus sauter à la corde, rigoler et chanter des chansons que nous fredonnions ensemble. »

L’album se concentre sur le chamboulement que cela suscite pour celui qui perd son amie, son incompréhension et sa tristesse, et sur sa manière de rebondir positivement, sans colère ni rancune.

Les illustrations à la gouache de Benjamin Chaud sont très expressives, et les décors en pleine nature sont magnifiques.

 


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)
« Amitiés » est un album écrit par Charlotte Zolotow en 1968 et illustré par Benjamin Chaud en 2021. La traduction du texte en français a été réalisée par Nadine Robert.
L’album est paru aux éditions Little Urban en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.