Voici une page récapitulative des articles de mon blog qui concernent le lien oral-écrit en maternelle. Le programme de 2015 met en connexion deux composantes essentielles de la lecture et de l’écriture : la conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique. Proposer des activités qui favorisent la conscience phonémique, c’est préparer ses élèves à entrer dans le code alphabétique. phonologie
- des albums pour jouer avec les mots, les syllabes et les phonèmes :
« Le bruit des lettres » – un album abécédaire avec un cd pour découvrir le bruit des lettres
« Une lettre, ça change tout ! » – un album qui nous fait jouer avec les mots – sapin/lapin
« Deux mots pour un autre » – re/quin + ca/nard = re/nard
« Le cachaloup » – cachalot + loup = cachaloup
« De papa à maman » – papa / papi / pipi / pita / tata / tarot / rôti / tira / râpa / passa…
« Il était une fois… » – une fille tout de rouge vêtue appelée le Petit Cha… Chat Botté !
« Bazar bizarre » – un mouton-bouton ? bienvenue au bazar bizarre
Syllabozoo 2 – un outil des éditions Retz pour jouer avec les syllabes orales
- des méthodes utiles en GS :
Les Zoogotos – les personnages font chanter les phonèmes et prennent la forme des graphèmes correspondants en script
« De l’écoute des sons à la lecture »
« Apili » – une méthode syllabique et gestuelle pour apprendre à lire en s’amusant
« Bien lire et aimer lire » (avec les gestes Borel-Maisonny)