Phonologie & entrée dans la lecture

phonologieVoici une page récapitulative des articles de mon blog qui concernent le lien oral-écrit en maternelle. Le programme de 2015 met en connexion deux composantes essentielles de la lecture et de l’écriture : la conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique. Proposer des activités qui favorisent la conscience phonémique, c’est préparer ses élèves à entrer dans le code alphabétique. phonologie

  • des albums pour jouer avec les mots, les syllabes et les phonèmes :

le bruit des lettres - phonologie  

 « Le bruit des lettres » – un album abécédaire avec un cd pour découvrir le bruit des lettres

  « Une lettre, ça change tout ! » – un album qui nous fait jouer avec les mots – sapin/lapin

  « Deux mots pour un autre » re/quin + ca/nard = re/nard

  « Le cachaloup » cachalot + loup = cachaloup

  « De papa à maman » papa / papi / pipi / pita / tata / tarot / rôti / tira / râpa / passa…

   « Il était une fois… » une fille tout de rouge vêtue appelée le Petit Cha… Chat Botté !

  « Bazar bizarre » – un mouton-bouton ? bienvenue au bazar bizarre

  Syllabozoo 2un outil des éditions Retz pour jouer avec les syllabes orales

 

  • des méthodes utiles en GS :

  Les Zoogotos – les personnages font chanter les phonèmes et prennent la forme des graphèmes correspondants en script

  « De l’écoute des sons à la lecture »

  « Apili » – une méthode syllabique et gestuelle pour apprendre à lire en s’amusant

  « Bien lire et aimer lire » (avec les gestes Borel-Maisonny)

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