Kokoro Lingua : une méthode pour apprendre l’anglais

Kokoro Lingua est le fruit d’un projet mené avec passion par Nathalie Lesselin, une maman suisse qui a vécu 5 ans au Japon (« Kokoro » signifie « cœur », « âme » en japonais !).

Le concept de cette méthode d’éveil aux langues est simple et innovant : faire apprendre l’anglais aux enfants grâce à des enfants anglophones qu’on retrouve semaine après semaine en vidéo.

Le programme de formation comprend pour le moment deux niveaux (un niveau = un an = 28 vidéos). J’ai testé une partie du niveau 1 pendant plusieurs mois avec mes élèves de GS.

Imprim’écran de l’interface de formation Kokoro Lingua

Ce programme se destine aux enfants de 3 à 8 ans. Il a été initialement conçu pour les familles, mais son utilisation dans un cadre scolaire est tout à fait adaptée. Kokoro Lingua est d’ailleurs cité dans le rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères : oser dire le nouveau monde » remis en 2018 au ministre de l’Education Nationale, la méthode y étant présentée comme dynamique et ludique pour les plus jeunes.

Pour utiliser Kokoro Lingua à l’école, une connexion internet est nécessaire pour pouvoir accéder à l’espace de formation en ligne. Il faut également disposer du matériel permettant de montrer les vidéos aux élèves. Le niveau 1 peut convenir en GS et au cycle 2.

Je n’ai pas respecté le rythme d’une nouvelle vidéo chaque semaine qui me semble plus adapté pour le cycle 2. J’ai préféré avancer plus doucement avec mes élèves. En maternelle, il est important d’éveiller à la diversité linguistique, sans pour autant approfondir une LVE. Chaque vidéo porte sur une thématique en particulier. Cependant, elle peut faire l’objet de plusieurs séances avec les élèves (il est d’ailleurs conseillé sur le site de revoir plusieurs fois une même vidéo).

Bilan : Mes élèves ont été ravis, tout comme moi ! 😀 J’ai trouvé que Kokoro Lingua provoque un engagement fort auprès des élèves. Voir et écouter d’autres enfants anglophones de la même tranche d’âge qu’eux, c’est captivant ! C’est un plaisir de retrouver Estelle, Miguel, et les autres au fil des vidéos, pour apprendre des mots anglais. L’autre gros intérêt du concept, c’est que les enfants entendent un anglais bien prononcé, et par mimétisme, ils s’initient en prononçant bien à leur tour, tout naturellement ! Les élèves apprennent avec facilité. C’est assez bluffant. Les jeunes enfants sont capables de saisir très rapidement les particularités d’une langue différente de leur langue maternelle en l’écoutant régulièrement. C’est bien pour ça qu’un apprentissage précoce est recommandé pour les langues étrangères.

Petite anecdote : en salle de motricité, un élève fait des gestes que le reste de la classe doit reproduire, pendant le retour au calme. Il propose un geste appris en compagnie des Kokoro Kids. Un autre élève fait remarquer spontanément et avec enthousiasme : « Oh ! tu fais comme les enfants anglais ! » La méthode créé un attachement affectif et une identification positive aux Kokoro Kids, j’ai trouvé ce moment trop mignon ❤

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pour vous faire une idée du contenu d’une séance avec les Kokoro Kids, je vous présente les étapes de la première vidéo « Je me présente ». Toutes les vidéos sont construites sur la même trame, avec différentes étapes qui reviennent de façon ritualisée. Les objectifs pédagogiques principaux de chaque vidéo apparaissent en introduction. Chaque vidéo dure une dizaine de minutes.

Kokoro Lingua - Vidéo 1 - Je me présente - Hello

– Etape 1 – « Let’s move » – Chaque vidéo commence par un petit temps de gymnastique douce avec de la musique apaisante en fond sonore. Les élèves doivent imiter les gestes qu’ils découvrent à l’écran. Les gestes sélectionnés aident les enfants à canaliser leur attention pour l’étape suivante.

Listen - Your turn - Sing along - Kokoro Lingua

– Etape 2 – « Listen » – Etape 3 « Your Turn » – Les enfants anglais vont apprendre de nouveaux mots à nos élèves en deux étapes. D’abord, on écoute attentivement et on s’imprègne. Ensuite, on écoute attentivement et on répète.

kokoro lingua - bye - goodbye

Pour cette première vidéo, les enfants vont apprendre les petites phrases qui apparaissent sur les photos ci-dessus : « Hi ! », « Hello ! », « My name is… », « What’s your name ? », « Bye ! », « Goodbye ! »

– Etape 4 – « Sing Along » ou « Let’s Play » – Les Kokoro Kids présentent une chanson ou un petit jeu. Dans la vidéo « Je me présente », ils chantent « Hello hello, what’s your name ? » (extrait disponible en visionnage sur Youtube).

kokoro lingua - hello what's your name ?

– Etape 5 – « Let’s relax » – La vidéo se termine par quelques gestes de relaxation. Ce rituel permet de fixer les apprentissages précédents et de faire un moment de transition dans l’emploi du temps.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pour en savoir plus, si vous êtes tentés par une aventure Kokoro Lingua en classe, rendez-vous sur leur site !