Réaliser des bracelets tressés en Kumihimo

Voici une belle activité à proposer pour le dernier jour d’école avant les grandes vacances : fabriquer des « bracelets de l’amitié » en utilisant une méthode de tressage japonaise, le Kumihimo. J’ai repris cette idée que j’ai découverte chez « Chris and the Kids »

Christine a fait une super vidéo tuto sur sa chaîne Youtube. Tout y est bien expliqué de A à Z et cela vous permet de vous lancer facilement avec vos élèves, même si vous n’en aviez jamais fait auparavant :

préparation pour réaliser des bracelets de l'amitié en classe maternelle

En amont de l’activité, il faut préparer un disque en carton épais par élève (il fait office de  mobidai), dans lequel on découpe 8 encoches. Les fils utilisés doivent mesurer une cinquantaine de centimètres. L’idéal est de prendre des fils à broder en coton. Il faut en compter 7 par bracelet.

fabriquer un bracelet en kumihimo

Une fois que les élèves ont bien compris le principe et sont lancés, ils découvrent avec enthousiasme leur bracelet qui « pousse » ! On peut prévoir la réalisation du bracelet en plusieurs séances, en alternant avec d’autres activités, parce que le tressage est un peu long pour certains élèves et demande de la patience. Mais les efforts sont récompensés, et les enfants sont tellement fiers d’eux lorsqu’on peut enfin accrocher le bracelet autour de leur poignet ! ^^