« L’empereur et son fils » de Catherine Pallaro & Judith Gueyfier

Cette magnifique histoire est inspirée d’un conte chinois. Il est question de filiation, de stérilité, d’adoption et d’humilité. Ces sujets forts sont traités avec délicatesse.

L’empereur et sa femme l’impératrice n’ont pas d’enfant. Il faut pourtant un héritier pour l’avenir de l’empire. Les conseillers demandent à l’empereur de répudier sa femme. Le couple reste soudé et décide alors d’adopter. Chaque enfant de l’empire reçoit une poignée de graines sélectionnées par le couple. Un rendez-vous est fixé six mois plus tard : l’enfant qui viendra présenter la plus belle plante au palais sera leur héritier. 

l'empereur et son fils - Didier Jeunesse - Catherine Pallaro - Judith Gueyfier

l'empereur et son fils L’histoire se centre ensuite sur un orphelin élevé par son grand-père, qui essaye de faire grandir les graines du mieux qu’il peut. Mais rien ne pousse malgré tous ses efforts !

Le grand-père impose à son petit-fils le voyage pour rejoindre le palais, même s’il n’y a aucune fleur dans son pot. « Le Fils du Ciel a donné sa chance à tous, tu dois te rendre au palais. »

Le déroulement de l’histoire introduit un questionnement sur les besoins d’une graine pour germer et sur le vivant / non vivant (spoiler : les graines ont été rendues volontairement stériles avant d’être distribuées).

Les illustrations sont magnifiques, composées avec une jolie palette de couleurs, les dessins font voyager les lecteurs en Asie. Un bel album qui donne matière à réfléchir pour les GS (et l’élémentaire).


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)
« L’empereur et son fils » est une histoire racontée par Catherine Pallaro et
illustrée par Judith Gueyfier. L’album est paru en 2022
aux éditions Didier Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.