« Le concours de cabanes » de Camille Garoche

Tout me plaît dans cet album ! Il est tout nouveau et incroyablement bien pensé. Je trouve qu’il a tout pour devenir un classique intemporel.

C’est un superbe livre-objet qui aborde un sujet passionnant pour les enfants : les cabanes.

« La finale du concours de cabanes arrive à grandes pattes. » Un sacré périple aux quatre coins du monde attend les lecteurs. Pour nous guider, on retrouve de page en page une grue royale bien équipée, qui note toutes ses découvertes dans un carnet de voyage. Au fil de l’album, on part explorer sept cabanes nichées dans sept arbres et sept lieux différents.

la grue royale - le concours de cabanes - Camille Garoche

Le voyage de la grue donne l’occasion d’apprendre des choses sur les espèces d’arbres mises en avant. Une double-page est en effet consacrée à l’arbre qui abrite chaque cabane, on y trouve des anecdotes intéressantes. Les cabanes sont fascinantes, mais les arbres le sont tout autant ^^

la cabane du Camphrier – au Japon
la cabane du Pin Parasol – en Europe près des océans
la cabane du Cyprès des marais mexicains
la cabane du Chêne
la cabane du Cèdre du Liban
la cabane du Figuier de la baie de Moreton – en Australie
la cabane du Baobab – en Afrique

la cabane du camphrier - le concours de cabanes - Camille Garoche

le concours de cabanes - Camille Garoche

la cabane du Camphrier

Les illustrations sont magnifiques, bien mises en valeur grâce au grand format de l’album (35x28cm). Elles sont remplies de petits détails amusants à observer.

Alors, quelle cabane remportera les suffrages ? L’album se termine à l’heure du vote. Et une autre bonne idée de Camille Garoche, c’est de proposer une fin ouverte. On ne connaît pas le résultat du concours… parce que les lecteurs sont invités à contribuer eux aussi !

Deux options pour participer :
– en écrivant le nom de sa cabane préférée et en envoyant son vote à la maison d’édition (par voie postale ou par mail – les adresses sont communiquées dans l’album)
en dessinant la cabane de ses rêves (les cabanes de Camille Garoche ont de quoi développer l’imaginaire des élèves et donnent une bonne dose de créativité à exploiter !)

Je trouve ça génial d’impliquer les petits lecteurs directement dans le livre. Cet album offre aux enseignants un chouette projet de classe avec une situation motivante pour écrire, pour dessiner et pour envoyer un courrier. (GS ou cycle 2)

Edit juillet 2022 : j’ai testé le projet en classe pendant le mois de juin et mets donc l’article à jour 😉
Voici déjà les documents que j’ai utilisés pour mes élèves. (merci à l’éditeur qui m’autorise à partager ces pdf avec vous !)

télécharger :

petit-logo-bambou Référentiel des Cabanes  (pdf)

petit-logo-bambou Bulletin de Vote (2 par A4)  (pdf)

petit-logo-bambou « Dessiner une Cabane »  (pdf)

Le projet dans ma classe… (juin 2022)

voter pour sa cabane préférée - le concours de cabanes

L’album « Le Concours de Cabanes » donne donc l’occasion d’expliquer aux élèves le principe du vote. Pour aider les élèves à s’y retrouver parmi toutes les cabanes, j’ai préparé une carte référente pour chaque cabane du livre.

concours de cabanes : bulletins de vote

les votes dans la classe pour le concours de cabanes

Les élèves ont complété chacun un bulletin de vote pour exprimer leur choix. Puis nous avons procédé à une séance de « dépouillement » des votes pour savoir quelle était la cabane préférée de notre classe. Deux cabanes ont remporté les suffrages (nous n’avons pas fait de deuxième tour ^^).

Les élèves ont participé à la rédaction du courrier que nous avons envoyé à la maison d’éditions. J’ai préféré la voie postale et les traces manuscrites qui me semblent plus porteuses de sens mais on peut également envoyer un mail.

Nous avons joint à notre courrier les bulletins de vote et certains dessins de cabanes réalisés par les élèves.

Quelques semaines sont passées… Et le premier jour de juillet, nous avons eu une belle surprise : la directrice de l’école a amené une enveloppe pour notre classe !!!

Quelle joie pour les élèves d’avoir un retour ! Ils étaient ravis !

concours de cabanes - Little Urban

L’équipe Little Urban nous a gâtés. Nous avons reçu une réponse personnalisée et de magnifiques posters pour décorer la classe.

Référence de l’Album sur Amazon :

Le concours de cabanes - Camille Garoche
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15,90€)

« Le concours de cabanes » est un album écrit et illustré par Camille Garoche.
Il est paru au printemps 2022 aux éditions Little Urban.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

4 réflexions sur « « Le concours de cabanes » de Camille Garoche »

1. Florence

Merci pour le partage de documents !
    Je m’apprêtais à photographier les pages de l’album pour faire un diaporama pour ma classe.
    Voilà qui est fait ! Merci pour le gain de temps !

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Super ! Merci Florence pour le message ❤ Je suis toujours ravie de savoir que j’ai fait gagné du temps (précieux !) en préparation à des collègues qui ont eu le même besoin que moi 😉

2. Julie

Bonjour,
    Merci pour cette superbe découverte, ça à l’air très chouette! je vais tester dans ma classe durant cette période.
    Belle continuation à vous