« Le concours de cabanes » de Camille Garoche

Tout me plaît dans cet album ! Il est tout nouveau et incroyablement bien pensé. Je trouve qu’il a tout pour devenir un classique intemporel.

C’est un superbe livre-objet qui aborde un sujet passionnant pour les enfants : les cabanes.

« La finale du concours de cabanes arrive à grandes pattes. » Un sacré périple aux quatre coins du monde attend les lecteurs. Pour nous guider, on retrouve de page en page une grue royale bien équipée, qui note toutes ses découvertes dans un carnet de voyage. Au fil de l’album, on part explorer sept cabanes nichées dans sept arbres et sept lieux différents. 

la grue royale - le concours de cabanes - Camille Garoche

Le voyage de la grue donne l’occasion d’apprendre des choses sur les espèces d’arbres mises en avant. Une double-page est en effet consacrée à l’arbre qui abrite chaque cabane, on y trouve des anecdotes intéressantes. Les cabanes sont fascinantes, mais les arbres le sont tout autant ^^

la cabane du Camphrier – au Japon
la cabane du Pin Parasol – en Europe près des océans
la cabane du Cyprès des marais mexicains
la cabane du Chêne
la cabane du Cèdre du Liban
la cabane du Figuier de la baie de Moreton – en Australie
la cabane du Baobab – en Afrique

la cabane du camphrier - le concours de cabanes - Camille Garoche

le concours de cabanes - Camille Garoche

la cabane du Camphrier

Les illustrations sont magnifiques, bien mises en valeur grâce au grand format de l’album (35x28cm). Elles sont remplies de petits détails amusants à observer.

Alors, quelle cabane remportera les suffrages ? L’album se termine à l’heure du vote. Et une autre bonne idée de Camille Garoche, c’est de proposer une fin ouverte. On ne connaît pas le résultat du concours… parce que les lecteurs sont invités à contribuer eux aussi !

Deux options pour participer :
– en écrivant le nom de sa cabane préférée et en envoyant son vote à la maison d’édition (par voie postale ou par mail – les adresses sont communiquées dans l’album)
– en dessinant la cabane de ses rêves (les cabanes de Camille Garoche ont de quoi développer l’imaginaire des élèves et donnent une bonne dose de créativité à exploiter !)

Je trouve ça génial d’impliquer les petits lecteurs directement dans le livre. Cet album offre aux enseignants un chouette projet de classe avec une situation motivante pour écrire, pour dessiner et pour envoyer un courrier. (GS ou cycle 2)

Mon article sera sûrement mis à jour prochainement, une fois le projet testé en classe 😉


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15,90€)
« Le concours de cabanes » est un album écrit et illustré par Camille Garoche.
Il est paru au printemps 2022 aux éditions Little Urban.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.