Fleurs graphiques sur fond à l’encre

Cette production printanière a été réalisée en deux séances avec des MS/GS.

Première séance : le fond

Le support est une feuille raisin coupée dans le sens non habituel pour obtenir un format paysage panoramique (25x65cm).

Les élèves ont choisi leur couleur de fond. Ils ont coloré leur feuille au pinceau, en procédant par bandes avec deux nuances légèrement différentes. Une fois toute la surface de la feuille recouverte d’encre, les élèves ont réalisé un cadre en trempant une fourchette dans la gouache noire.

Deuxième séance : le dessin des fleurs

Avant cette séance, j’ai dessiné de nombreuses fleurs pour fournir des exemples de fleurs graphiques possibles aux élèves. J’ai plastifié mes fleurs en recto-verso (en format a6).

Le jour-J, mes élèves étaient ravis d’avoir le choix. Je leur ai bien rappelé qu’il ne s’agissait que d’exemples et qu’ils pouvaient créer leurs propres fleurs. 😉

fleurs graphiques sur fond vert

fleurs graphiques sur fond rose

Le dessin a été réalisé au feutre fin noir sur l’encre (sans aller sur la gouache pour ne pas abîmer la pointe des feutres).

fleurs graphiques sur fond bleu

fleurs graphiques sur fond rose

télécharger :

petit-logo-bambou Répertoire de Fleurs Graphiques  (pdf)

fleurs graphiques en peinture vitrail

@super_mamaitresse sur Instagram

Edit 2023 : Je vous partage une autre idée d’utilisation du répertoire de fleurs dans une version « déco de fenêtre » qui a été proposée par @super_mamaitresse sur son compte Instagram. Pour obtenir ce résultat, les fleurs ont été décalquées avec un cerne pour réaliser le contour noir en relief. Puis les élèves ont coloré et rempli les surfaces avec une peinture vitrail.

@super_mamaitresse sur Instagram

20 réflexions sur « Fleurs graphiques sur fond à l’encre »

1. Rachel

Un tout grand merci pour le partage de ce répertoire de fleurs graphiques. Quel gain de temps pour moi et quel beau travail de votre part.

2. Yza

Merci pour ce partage. J’en proposais quelques unes mais celles-ci vont diversifier les propositions de façon très avantageuses. Merci beaucoup.

3. Karynnette

Merci pour ce partage. Tes dessins sont superbes, je vais les mettre pour le centre des arts afin que les élèves dessinent en autonomie sur leur cahier!

C’est gentil Karynnette. Oui, on peut aussi s’en servir pour un espace de dessin 😉