« Mystères et toiles d’araignée » de Fleur Daugey & Émilie Vanvolsem

Les araignées, je ne les aime pas trop et je ne pense pas être la seule dans ce cas. 😁 Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y intéresser en classe ! Les araignées sont tout aussi fascinantes que les escargots ou les coccinelles pour les enfants et suscitent leur curiosité.

Cet album documentaire fait partie de la collection « Ohé la Science ! », une valeur sûre des éditions du ricochet.   

Le texte est précis et documenté, tout en restant accessible aux enfants dès la grande section. Il n’y a pas trop de texte par double-page, ce qui permet de garder l’attention des élèves.

Les dessins représentent avec exactitude le réel. On ressent l’exigence et la minutie de l’illustratrice dans son travail naturaliste. Cela contribue à faire de cet album un support de qualité pour une utilisation en classe. Comme pour les autres albums de la collection, les noms des espèces dessinées apparaissent dans les illustrations.

Certaines particularités intéressantes sont mises en avant, comme le cas des araignées salticides qui chassent sans toile et sautent sur leurs proies ; ou celui de l’argyronète, une araignée aquatique qui respire sous l’eau en vivant dans une cloche d’air… De nombreuses informations sont données, notamment concernant le régime alimentaire, les parades amoureuses, les techniques de chasse, le mimétisme de certaines araignées, la ponte des œufs par les femelles… Au fil des pages, le lecteur découvre l’unité et la diversité des araignées.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13.50€)
« Mystères et toiles d’araignée – Les aranéides » a été écrit par Fleur Daugey et
illustré par Émilie Vanvolsem. L’album est paru en 2021 aux éditions du ricochet,
dans la collection « Ohé la Science ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *