Voici une comptine de Corinne Albaut, à apprendre aux MS/GS en attendant Noël !
Dans mes chaussures ?
Une voiture.
Dans mes chaussons ?
Un ourson.
Dans mes baskets ?
Une dînette.
Dans mes sandales ?
Un cheval.
Dans mes ballerines ?
Des pralines.
Et dans mes bottes ?
Des papillotes !
La comptine se prête bien à une petite séance de réécriture pour « jouer » avec les sons (travailler la conscience phonologique).
Les élèves peuvent chercher d’autres contenus… et d’autres contenants !
Quelques exemples :
dans mes chaussures ?
une armure / un pot de confiture / une ceinture
dans mes chaussons ? dans mes botillons ?
un accordéon / un savon / un avion
dans mes baskets ? dans mes sandalettes ?
une sucette / une casquette / une trottinette
dans mes sandales ?
une navette spatiale / un animal / une bataille navale
dans mes ballerines ? dans mes bottines ?
des magazines / un trampoline / des machines
dans mes bottes ?
une bouillotte / une cagnotte / une mascotte
dans mes sabots ?
un jeu de dominos / un vélo / un robot
dans mes mocassins ?
des serpentins / un joli train / un pantin
dans mes souliers ?
un déguisement de fée / un imagier / une poupée
Autre idée pour accompagner le texte de la comptine :
Chouette comptine pour accompagner la séance des bottes « Il pleut » 🙂
Ah oui, bonne idée !