Digit : adaptation du jeu pour le cycle 1

Digit est un petit jeu d’observation et de raisonnement spatial qui se joue de 2 à 4 joueurs (âge conseillé à partir de 7-8 ans). Il se joue avec 5 bâtonnets et des cartes représentant différents schémas possibles en utilisant ces bâtonnets. On commence la partie avec 5 cartes par joueur. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le premier en reproduisant les figures, mais la difficulté, c’est qu’on ne peut déplacer qu’un seul bâtonnet à son tour de jeu. Si on n’arrive pas à reproduire de figure, on pioche une carte supplémentaire.

Mais pourquoi publier un article sur Digit, dans ce blog dédié à la maternelle ?!?
Ça fait un moment que je connais ce petit jeu sympa, j’y jouais déjà avant d’avoir des enfants. Et lors de mes dernières parties, je me suis dit qu’il faudrait que je trouve le temps de l’adapter avec des figures à 4 bâtonnets pour initier mes élèves. Parce que, mine de rien, ce jeu fait travailler les compétences visuo-spatiales de façon agréable et ludique, avec un matériel tout simple.

En recherchant sur Internet si quelqu’un l’avait déjà fait avant moi, j’ai eu le plaisir de découvrir qu’Yves Thomas le propose déjà en ligne ! Ravie de cette découverte, je partage donc le lien pour que vous puissiez imprimer son document disponible sur son site Primatheux (c’est le lien direct du pdf parce qu’il n’y a pas d’article associé)(N’hésitez pas à consulter les autres pages du site, il y a de nombreux autres trésors à découvrir !).

Il n’y a plus qu’à imprimer-découper-plastifier les cartes d’Yves Thomas et à trouver 4 bâtonnets identiques.

Je vais proposer cette version adaptée de Digit sous forme d’atelier autonome pour mes élèves, en deux temps :
– d’abord en y jouant seul, pour se familiariser avec la reproduction spatiale des figures présentes sur les cartes
– puis pour 2 joueurs, après explication des règles de jeu au groupe-classe (en adaptant légèrement, avec 4 cartes en main par joueur).

Jeu Digit - Trouveras-tu le bon mouvement ?
Digit (lien d’affiliation Amazon) est un jeu créé par Gérard Kodys, illustré par Frank Limido,
qui a été édité chez Piatnik en 1987.

2 réflexions sur « Digit : adaptation du jeu pour le cycle 1 »

Super ❤ Ravie d’avoir contribué à vous faire connaître l’adaptation d’Yves Thomas !