Utiliser les albums dans les apprentissages mathématiques me tente toujours, je trouve cela plus motivant pour les élèves.
Cet album permet de « comparer des longueurs » en MS/GS avec les animaux marins. ❤
L’album part de « 10 loutres de mer (qui) font la même taille que 9 thons jaunes qui font la même taille que 8 otaries de Californie, qui font la même taille que 7 tortues luth, qui font la même taille que… …1 baleine à bosse » qui remplit toute la double-page !
On retrouve sur chaque double-page le plongeur d’1m80 pour donner une notion d’échelle fixe au cours de l’album. Et la jolie surprise pour les élèves à la fin du livre, c’est que deux baleines à bosse font la même taille qu’une baleine bleue : on déplie alors deux pages pour admirer l’immense baleine bleue. ❤
Voici la double-page récapitulative des animaux représentés :
Je vous partage mon atelier pour que les élèves de GS puissent manipuler les animaux marins et réaliser leurs propres mesures (avant que l’album ne soit dévoilé dans son intégralité).
De mon côté, les élèves découvrent la couverture de l’album, la page des orques et celle de la baleine à bosse, pour l’entrée en matière. On utilise les étiquettes « orques » et « baleine » au tableau pour montrer comment réaliser les mesures de la baleine à bosse.
La lecture de l’album en entier n’a lieu qu’après l’atelier de mesure réalisé par les élèves.
J’ai redessiné les différents animaux, en passant par différents calculs pour que les proportions soient bien respectées…
J’ai aussi préparé une feuille pour noter les résultats, avec les animaux dans le « désordre ».
On peut imaginer tout un tas d’autres manipulations avec le matériel que je vous partage. Par exemple, les élèves peuvent chercher diverses combinaisons en utilisant des animaux différents. « Une baleine fait la même taille que : 1 orque, 1 lamantin des Caraïbes et 2 otaries de Californie. » Ils peuvent aussi ranger tous les animaux du plus petit au plus grand…
télécharger : |
Remarque : Il y a un fichier avec les animaux nécessaires pour réaliser les mesures, sans surplus. J’ai prévu des animaux supplémentaires dans un deuxième fichier. Les animaux supplémentaires permettent de s’assurer que les élèves ne font pas que dénombrer les animaux disponibles.
Autre remarque : La baleine à bosse tient sur deux pages a4 en format paysage, on peut assembler les deux morceaux en veillant à ce que ça reste pliable (pour se ranger facilement et tenir dans un tiroir en atelier autonome).
Référence de l’Album sur Amazon :
« Combien mesure une baleine ? » est un album écrit et illustré par Alison Limentani, publié en 2016 en Grande-Bretagne. Il est paru en français en 2018 aux éditions Millepages. |
Super séance pour les mesures de longueurs et les animaux marins. Parfait pour le thème de l’eau de cette année, malheureusement il est épuisé ;( Impossible de le trouver.
Zut, c’est dommage. J’espère qu’il va bénéficier d’un nouveau tirage.
Coucou, je prépare la période suivante et je cherchais une idée d’exploitation pour travailler les longueurs. Je suis tombée par hasard sur ton article et je te remercie pour cet énorme travail d’exploitation qui va bien me servir ! Je vais de ce pas commander « Combien mesure une baleine ? », encore merci !!
Merci pour ton message Anaïs ! ❤
Génial ! Un immense merci pour ce précieux travail !
Merci pour ce superbe travail et la découverte d’un nouvel album.
Merci pour votre proposition … je travaille sur la mer depuis la rentrée et je cherchais quelque chose pour travaille la comparaison de longueurs en MS! Parfait! merci … j’ai acheté le livre grâce à votre lien.
Ghisou
Super ! Ravie d’avoir pu vous faire découvrir cet album qui tombe à pic pour comparer des longueurs avec des animaux de la mer 😉
Bonjour,
Mon projet actuel porte sur les animaux marins.
Votre dossier tombe à pic pour les mesures !
Un très grand merci pour le partage et respect pour le travail réalisé !
Avec plaisir ! Merci pour le message ❤
Merci pour cette belle découverte et le partage d’un super atelier !
Un grand merci pour la découverte de cet album. Je l’ai découvert en naviguant sur ton site, sur la page des chansons comptine au départ… Je trouve très pertinent cette séquence de mesure de longueur à partir d’un album et je vais réaliser la dernière séance avec mes élèves de GS demain lors de mon inspection!! Merci pour ton partage et la qualité de tes documents!
Super ! Ravie de savoir que mes partages sont utiles. J’espère que ton rendez-vous s’est bien passé. N’hésite pas à ajouter un commentaire si tu as des remarques sur ta séquence en classe, pour les lecteurs de cet article 😉
Très bon article. Je prends le matériel pour mettre en place l’atelier. Merci.
Merci pour ton message Anyssa ❤
Excellent travail. Merci pour le partage ! 🙂
Bonjour,
Belle découverte, cet album ! Dans le même état d’esprit, il y a « 1, 2, 3 banquise » de Alice Brière-Haquet (Auteur), Olivier Philipponneau (Auteur) et Raphaële Enjary (Auteur). Divers animaux de la banquise compare leur taille avec celle de l’ours blanc… avec une petite chute à la fin.
Bonne continuation !
Merci pour votre proposition 😉
Même remarque que ma copine Chabadou 😉
❤ Merci lOu jO
Je viens de passer commande pour cet album! Merci pour cet atelier clé en main!
Merci Karynnette ! ❤
Merci pour cette découverte, j’adore découvrir des petites pépites de livres chez toi qui sont à chaque fois exploitables de plein de manières différentes !!! Mais ce n’est pas bon pour le porte feuille car je veux tous les acheter !!!
Hihi ! Merci Chabadou ❤